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Notre environnement de travail

Une ambition collective et un projet pour chacun !

L'attention que nous portons à nos collaborateurs est aussi importante que celle que nous avons pour nos clients et partenaires. Grâce à notre organisation et à l'engagement de nos managers, nous offrons un cadre de travail stimulant pour tous. L'accueil et l'intégration anticipés des nouveaux collaborateurs, le développement des compétences, l’Open travail et la digitalisation de nos process,  font de notre entreprise un acteur attractif du secteur de l'assurance.

Nous avons une organisation du travail innovante

Depuis 2021, nous avons mis en place l’Open travail, notre nouvelle organisation du travail, qui permet de concilier équilibre de vie des collaborateurs et performance de l’entreprise. Nos salariés peuvent ainsi choisir leurs modes et lieux de travail, dans un cadre prescrit qui garantit la transversalité des échanges et la convivialité.

Concrètement, l’Open travail c’est :

Pour l’ensemble des salariés en CDI, CDD et stage/alternance

Jusqu’à 5 jours de télétravail par semaine avec un minimum de 4 jours de présence par mois

Le choix de son lieu de travail : domicile, résidence secondaire, lieu tiers ou un autre site de CNP Assurances Protection Sociale de manière ponctuelle

La flexibilité dans les horaires de travail afin d’harmoniser activité professionnelle et contraintes personnelles (récupération des enfants à l’école, temps aidant, etc.)

L’Open travail plébiscité par nos collaborateurs

Largement adopté et bien perçu par les collaborateurs, l’Open travail est également un critère de choix pour les candidats, puisque 79 % d'entre eux déclarent qu’il s’agit d’un atout différenciant pour intégrer l’entreprise.

96% 

des collaborateurs télétravaillent*

97%

considèrent que l'Open Travail est un atout*

Nous menons une politique handicap inclusive

Le recrutement, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap sont un axe important de notre démarche RSE.
Notre accord triennal 2023-2025, agréé par la DREETS, met l’accent sur la volonté d’intensifier la sensibilisation et la formation de l’ensemble de nos collaborateurs pour renforcer le climat de confiance nécessaire au bien-être des salariés en situation de handicap. Pour ce faire, nous formons nos recruteurs pour qu’ils puissent lutter contre les biais cognitifs lors des recrutements. En parallèle, nous aidons l’ensemble de nos salariés à mieux appréhender le handicap en entreprise, à comprendre l’utilité de la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et à mieux travailler avec leurs collègues en situation de handicap.

Nous avançons sur l’égalité femmes/hommes

Nous avons également conclu au mois de juin 2022 un accord relatif à « l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et la qualité de vie et des conditions de travail ».

Quatre axes en faveur de l’égalité femmes/hommes y sont avancés :

  • Renforcer la prévention et la lutte contre toute forme de discrimination
  • Développer l’accompagnement de la parentalité
  • Mieux accompagner l’évolution professionnelle des salariées
  • Poursuivre la politique d’égalité salariale

La parentalité, un enjeu majeur !

Si la question de la parentalité concerne en théorie aussi bien les femmes que les hommes, elle demeure le plus souvent un facteur d’inégalité pour les femmes en entreprise. Les dispositifs que nous avons déployés en faveur des collaborateurs parents ou en passe de l’être visent à corriger cette tendance.

Nous offrons ainsi aux collaborateurs une souplesse horaire le jour de la rentrée scolaire, et proposons à tous nos salariés ayant des enfants scolarisés l’accès à la plateforme Flex d’aide aux devoirs.

Nous avons également mis en place un dispositif de CESU garde d’enfants préfinancés par l’entreprise dans le cadre de notre accord du mois de juin 2022. Tout salarié parent d’un enfant de moins de trois ans peut en bénéficier, soit pour faire garder son enfant, soit pour rémunérer d’autres services à la personne, afin de libérer du temps pour son enfant : jardinage, ménage, etc.

Nous accompagnons et soutenons nos salariés-aidants

Dans le cadre de nos engagements RSE, nous avons créé en 2020 l’Observatoire solidaire des salariés-aidants, pour alimenter le débat public, renforcer la prise en compte de ce phénomène dans les entreprises et ainsi faire progresser la cause. Nous adoptons une approche volontariste pour accompagner nos salariés en situation d’aidance.
En complément des dispositifs légaux, nous avons mis en place depuis 2015 différentes mesures pour faciliter le quotidien de ces salariés, autour de deux grands axes : 

  • l’accompagnement des salariés aidants dans leur quotidien : 6 jours aidants , mise à disposition d’un guide dédié, entretien RH/manager/salarié en cas d’identification d'un salarié-aidant, etc.
  • l’assouplissement de l’accès au dispositif de don de jours avec notamment la création d’une équipe pluridisciplinaire pour étudier l’accès au don de jours en faveur des salariés rencontrant une situation exceptionnelle ne répondant pas aux conditions habituelles d’éligibilité du don de jours
     

Nos programmes de formation sont adaptés au parcours de chacun

Logo-campus
 

Avec nos quatre universités de formation internes et notre campus, nous soutenons la montée en compétences professionnelles et personnelles des équipes, tout en contribuant aux grands projets et évolutions de l’entreprise. Notre dispositif de formations internes s’adapte aux métiers et aux besoins de nos salariés.
Accessible à tous nos salariés, le campus est un portail qui réunit l’ensemble de nos parcours de formations transverses et ceux de nos quatre universités. Nos salariés peuvent également y effectuer des formations à titre individuel.

Université du management
Elle est un levier de formation et de montée en compétences pour les managers, premiers acteurs de la transformation de l’entreprise.
Université des ventes
Elle forme nos forces de vente grâce à des formations variées (vidéos, classes virtuelles, webinaires, e-learning).
Université des opérations client
Elle propose des formations en présentiel ou à distance sur les processus de gestion pour développer la polyvalence des équipes.
Université des projets
Elle a pour objectif d’acculturer les équipes aux méthodes de gestion de projet et de transformation.

*Source : Baromètre social interne réalisé par IPSOS en janvier 2024

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