Aller au contenu principal

Carte de tiers payant, carte mutuelle : à quoi sert-elle ?

Vos dépenses de santé ne sont que partiellement remboursées par la Sécurité sociale. Votre complémentaire santé finance tout ou partie du reste. La carte de tiers payant, aussi appelée "carte mutuelle", permet de ne pas avancer ces frais lors de vos consultations chez des professionnels de santé conventionnés.

Publié le
Temps de lecture 3 min

À quoi sert la carte de tiers payant ?

Lors de vos rendez-vous médicaux, présenter votre carte de tiers payant (ou carte mutuelle )vous permet de ne pas avancer les frais qui sont pris en charge par votre complémentaire santé. Elle fonctionne exactement comme la carte Vitale, qui permet quant à elle de ne pas avancer les frais de santé couverts par l’Assurance Maladie.

Concrètement, la facture est transmise automatiquement à la Caisse primaire d’assurance maladie, pour la partie prise en charge par la Sécurité sociale, et à votre complémentaire santé (mutuelle) pour la partie relevant de la complémentaire santé. Elle est donc réglée directement, sans que vous ayez besoin de transmettre la feuille de soins. Il vous suffit, lors de la facturation, de présenter votre carte de tiers payant en même temps que votre carte Vitale.

Tiers payant intégral ou partiel

Le tiers payant peut être intégral : cela signifie que vous êtes pris en charge à 100%. Vous n’avez alors plus rien à régler lors de votre passage dans une pharmacie, un laboratoire d’analyses médicales ou un hôpital, chez un dentiste, un radiologue ou tout autre professionnel de santé conventionné. Le tiers payant peut aussi être partiel : vous n’aurez à payer que le « reste à charge » constitué du ticket modérateur et des éventuelles participations forfaitaires.

Comment obtenir ma carte de tiers payant ?

En adhérant à votre complémentaire santé vous recevez automatiquement votre carte de tiers payant. Chez CNP Assurances, elle vous est envoyée dans les 10 jours suivant votre adhésion. Dans l’intervalle, vous serez bien entendu couverts par votre complémentaire santé. Mais vous devrez avancer toutes les dépenses que vous pourrez être amené à faire chez des professionnels de santé.

Bon à savoir

En cas de besoin, votre carte de tiers payant est disponible en version dématérialisée sur votre Espace personnel. Et en cas de perte de votre carte papier, c’est également depuis votre Espace personnel que vous pouvez effectuer une demande de renouvellement.

Une complémentaire santé qui prend soin de vous 

Santé senior, c’est LA complémentaire santé qui s’adapte à vos besoins en santé et à votre budget.​

Simplicité et transparence

La carte de tiers payant de CNP Assurances est acceptée par plus de 209 000 professionnels de santé sur l’ensemble du territoire (y compris outre-mer) et dans toutes les spécialités : pharmaciens, opticiens, dentistes, radiologues, laboratoires d’analyses, centres de radiologies, centres mutualistes, établissements hospitaliers…

En tant qu’assuré, vous pouvez consulter le décompte de vos frais de santé sur votre Espace personnel vous verrez apparaître, pour chaque facture, le montant remboursé par l’Assurance maladie, la part prise en charge par la complémentaire santé et l’éventuel reste à charge.

A retenir

  • La carte de tiers payant est aussi appelée "carte mutuelle". Elle est délivrée par votre complémentaire santé et vous évite d’avancer les frais, parfois élevées, en santé. Vous pouvez ainsi engager des dépenses de santé sans nuire à votre budget.
  • Le tiers payant peut être intégral, ou partiel.
  • Chez CNP Assurances, votre carte de tiers payant vous est envoyée dans les 10 jours suivant votre souscription. Elle est aussi disponible en version dématérialisée sur votre Espace personnel.
  • La carte de tiers payant de CNP Assurances est acceptée par plus de 209 000 professionnels de santé sur l’ensemble du territoire et dans toutes les spécialités.
  • En tant qu’assuré, vous pouvez consulter le décompte de vos frais de santé sur votre Espace personnel.
En ce moment sur le Blog

Pas encore client ?

Un conseiller commercial vous explique tout sur nos offres.

30 35 (Service et appel gratuits)

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

 

Déjà client ?

Contactez-nous depuis la rubrique
"Contact" de votre Espace personnel



Un problème pour accéder à votre Espace personnel ? Consultez notre FAQ