Aller au contenu principal

Le bullet journal, votre allié pour organiser votre vie à la retraite

Être organisé, certains y arrivent mieux que d’autres. Mais pas de panique, si de votre côté planifier votre quotidien vous paraît être une chose injouable. Pour préparer votre retraite, et ordonner vos journées, il existe une solution toute simple qui pourrait presque vous amuser : le bullet journal. On vous explique comment vous lancer. 

Publié le
Temps de lecture 2 min

Qu’est-ce qu’un bullet journal ?

En Français, on pourrait traduire ce concept par carnet à puces (les petits « • », que l’on appelle bullets en anglais). Le bullet journal est un système d'organisation, aussi souvent nommé “bujo” (contraction des premières syllabes de bullet et de journal) qui a été inventé par un designer américain nommé Ryder Carroll. Souffrant de troubles de l'attention, l’homme a longtemps cherché une méthode organisationnelle pour gérer son quotidien. Ne trouvant rien qui lui convenait, il a fini par développer son propre concept popularisé bien des années plus tard, en 2013, grâce aux réseaux sociaux.

Un bullet journal est un carnet vierge personnalisé à la main par son auteur qui compile notes, plannings, pense-bêtes, objectifs. À l’aide de feutres, de crayons, de stickers, de pinces, de pochoirs, de tampons, de trombones et de tous autres petits outils de papeterie, il se décore et s’organise selon les envies de chacun. C’est un peu le joyeux mix entre un agenda, un journal intime et un carnet de notes. L’imagination est la seule limite du propriétaire du bullet journal. 

Une vie à la retraite, ça s'anticipe ! 

On vous accompagne pour profiter de votre retraite en bonne santé.

Préparez votre retraite grâce au bullet journal 

Chaque bullet journal doit être composé de grands axes : un “sommaire” ou index en première page, des “entrées” pour chapitrer le carnet, des “bullets” ou indicateurs pour prioriser les différentes tâches, des “calendriers” pour s’organiser dans le temps, des pages “collections” ou pages libres pour noter tout ce qui vous passe par la tête (humeur, pensées, habitudes etc.) et des “migrations” pour reprogrammer les tâches inachevées ultérieurement. 

Dans le cadre d’une préparation à la retraite, votre bullet journal vous permettra de réunir en un seul endroit toutes les informations liées à l’organisation administrative. 

Commencez par établir un planning de tâches :

  • estimer votre date de départ à la retraite souhaitée en semaine 1 ;
  • explorer et se renseigner sur le site Info-retraite.fr en semaine 2 ;
  • calculer plus précisément votre date de départ à la retraite en semaine 3.

Puis prenez, dans votre carnet, une double page par tâche à effectuer. Notez les différentes étapes nécessaires à la réalisation de votre objectif sous forme de puces. N’oubliez pas de noter toutes les sources (documents, pages internet, livres, etc.) qui vous ont permis d’avancer dans vos recherches. Vous pouvez aussi ajouter les petites étapes personnelles traversées durant la réalisation de ladite tâche (émotions, pensées, musiques écoutées). Enfin, votre bullet journal vous permettra aussi de mettre sur papier tous vos souhaits quant à la période qui suivra votre départ à la retraite :

  • comment aimeriez-vous maintenir votre vie sociale ?
  • quels livres avez-vous prévu de lire ?
  • quel pays aimeriez-vous visiter ?
  • quelles activités aimeriez-vous faire avec vos petits-enfants ?

C’est un outil du quotidien qui devrait rapidement devenir incontournable. 

Le guide pratique pour préparer votre retraite

16 pages de conseils pour vous accompagner dans la préparation de votre retraite.

En ce moment sur le Blog
Comment préparer son dossier retraite ?
5 conseils pour préparer votre vie sociale à la retraite
Départ en retraite : 3 conseils pour une transition sereine !

Pas encore client ?

Un conseiller commercial vous explique tout sur nos offres.

30 35 (Service et appel gratuits)

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

 

Déjà client ?

Contactez-nous depuis la rubrique
"Contact" de votre Espace personnel



Un problème pour accéder à votre Espace personnel ? Consultez notre FAQ