Aller au contenu principal

Complémentaire santé Hôtel Café Restaurant : quels changements depuis 2022 ?

Le 28 juin 2022, un nouvel accord santé pour la branche Hôtel Café Restaurant (HCR) a été signé, avant d’être dénoncé le 5 août 2022. Toujours en discussion, cet accord a entraîné une forte hausse des cotisations pour une majorité d’employeurs du secteur. Si vous êtes concerné, vous pouvez y remédier en faisant jouer la concurrence.

Publié le
Temps de lecture 3 min

Quel avenir pour le régime de santé HCR ?

Après la tentative avortée d’accord du 28 juin 2022, les négociations entre les organisations syndicales pour faire évoluer le régime de santé HCR se poursuivent.

Face à cette situation de blocage et à la nécessité de mettre fin au déficit du régime HCR, certaines dispositions de l’accord du 28 juin 2022 ont toutefois déjà été appliquées, parmi lesquelles une augmentation des cotisations santé de près de 68 %.

Une majorité d’employeurs du secteur HCR a ainsi vu le montant des cotisations passer de 28 € à près de 47 € par mois et par salarié.

Afin de ne pas subir cette augmentation et de bénéficier d’une protection santé renforcée pour leurs salariés, les entreprises de la branche HCR ont tout intérêt à se renseigner sur les offres proposées par la concurrence et à envisager de changer de mutuelle d’entreprise.

Et si c’était le bon moment pour changer de complémentaire santé HCR ?

Comme dans toutes les entreprises privées, en tant qu’employeur de la branche HCR, vous devez souscrire une complémentaire santé pour vos salariés. Vous êtes cependant libre de choisir la complémentaire santé qui vous semble la plus adaptée à vos besoins en matière de garanties santé et de tarifs.

Vous pouvez même en changer plus facilement, depuis le 1er décembre 2020. En effet, après un an de souscription, les employeurs peuvent résilier leur mutuelle d'entreprise, à tout moment et sans frais ni pénalité.

La seule condition à respecter pour changer de complémentaire santé HCR est que les garanties santé proposées soient conformes à la Convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants.

Le saviez-vous ?

Colonna Partners, gestionnaire de la branche HCR depuis 50 ans et CNP Assurances proposent une complémentaire santé dédiée aux TPE et aux PME du secteur HCR à partir de 46,37 €(1).

Pourquoi choisir l’offre Santé HCR ?

L’offre Santé HCR proposée par Colonna Partners et CNP Assurances présente de nombreux avantages pour les dirigeants et les salariés :

  • une réelle économie : une cotisation mensuelle à partir de 46,37 € par mois et par salarié(1) ;
  • des partenaires reconnus à l’expertise prouvée : CNP Assurances,  plus de 12 000 entreprises clientes, 1,4 million de personnes protégées, s’associe à Colonna Partners, un acteur majeur du secteur HCR, gestionnaire de la branche HCR depuis 50 ans ;
  • des garanties et services qui font la différence : des garanties renforcées en dentaire et en optique, une assistance vie quotidienne complète, un large réseau de professionnels de santé : ils continuent d'être bien couverts et accompagnés au quotidien !
  • une tranquillité assurée : un contrat responsable et des garanties conformes aux prescriptions de votre convention collective HCR ;
  • une couverture personnalisable : plusieurs niveaux de garanties et des options au choix pour renforcer la protection santé des salariés.

Vous souhaitez souscrire ?

C’est simple et rapide ! Un conseiller vous accompagne pour la mise en place de votre contrat, l'affiliation de vos salariés, et s'occupe même de la résiliation de votre contrat actuel pour vous si vous le souhaitez !

(1) 1,20 % du plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS), par mois et par salarié affilié au régime général. Le montant minimum pris en charge par l’entreprise est de 50 % soit 23,19 € par salarié et par mois.

En ce moment sur le Blog
Mutuelle santé dans l’hôtellerie-restauration : faites le bon choix !
Comment optimiser votre trésorerie dans l’hôtellerie-restauration ?

Pas encore client ?

Un conseiller commercial vous explique tout sur nos offres.

30 35 (Service et appel gratuits)

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

 

Déjà client ?

Contactez-nous depuis la rubrique
"Contact" de votre Espace personnel



Un problème pour accéder à votre Espace personnel ? Consultez notre FAQ