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Hôtellerie-restauration : nos conseils pour une gestion d’équipe efficace

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est confronté à de nombreux challenges. Satisfaction de la clientèle, respect des normes et organisation du service sont les éléments clés d’un business qui fonctionne. Et la qualité de votre service dépend grandement de la gestion de votre équipe et de votre style de management ! Suivez nos conseils pour une gestion d’équipe efficace. 

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Temps de lecture 3 min

Conseil n°1 : identifiez les besoins de votre établissement

Votre établissement a des spécifiés et des besoins particuliers, identifiez-les afin de garantir son bon fonctionnement et de mettre en place une gestion d'équipe efficace : 

  • mettez-vous à la place de vos équipiers lors d’un « vis ma vie » ! Objectif : analyser leur activité, leur nombre de pas, leurs déplacements, etc. 
  • proposez des entretiens individuels pour adapter l’organisation du service en fonction des réponses récoltées. 

Conseil n°2 : favorisez la communication pour une gestion d'équipe efficace

Pour faciliter les échanges entre les équipiers et le management, une bonne communication entre tous est fondamentale. Faites preuve d’écoute lors de vos échanges avec les membres de vos équipes, afin de recueillir les besoins des uns et des autres. L’empathie face aux difficultés rencontrées par vos équipiers est une valeur humaine essentielle pour fidéliser vos salariés. En confiance et à l’aise dans les relations, les employés évoqueront plus facilement leurs problématiques – ce qui vous permettra de les dénouer rapidement ! 

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Conseil n°3 : organisez des formations

Que ce soit lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur, ou régulièrement dans l’année, formez vos équipes. Durant ces formations, abordez vos attentes concernant le travail d’équipe, la communication, l’organisation, les projets. Cela vous permettra d’être sûr que chacun dispose du même niveau de connaissance. 

Bon à savoir 

Les moments de team building, durant lesquels toute l’équipe se retrouve pour quelques heures hors du lieu de travail sont fortement appréciés. Autour d’une activité, découvrez autrement vos collaborateurs ! Ce sont également des instants privilégiés pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’équipe et fidéliser vos salariés. 

Conseil n°4 : soyez attentif lors de la gestion des plannings

Le secteur de l’hôtellerie-restauration demande à vos collaborateurs une grande flexibilité et disponibilité : travail de nuit, le weekend, ou encore coupure dans la journée. Notre conseil pour améliorer leur qualité de vie au travail : recueillez l’avis de vos collaborateurs sur leur planning afin d’essayer de répondre à leurs attentes. 

Conseil n°5 : remerciez vos salariés régulièrement

Un simple « merci » peut paraître anodin, mais vos collaborateurs apprécient que leur travail soit souligné et reconnu. Prenez donc le temps de les remercier au quotidien pour leurs actions positives. Les petites attentions pour les occasions spéciales, comme les anniversaires, sont toujours appréciées.

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