La retraite progressive : un dispositif intéressant pour l’entreprise et le salarié
Conçu pour les salariés en fin de carrière professionnelle, le système de retraite progressive existe depuis plusieurs années. Mais il peine à réellement décoller. Le recul de l’âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans pourrait-il le remettre en selle ? Est-il efficace pour des salariés désireux de préparer progressivement leur sortie du marché du travail ? Et quels bénéfices peuvent en tirer les entreprises ?
Qu’est-ce que la retraite progressive ?
La retraite progressive offre aux salariés la possibilité de réduire leur activité professionnelle. Ce dispositif s’adresse aux salariés qui souhaitent alléger leur charge de travail. Il permet de commencer à percevoir une partie de leur pension. Cette option est accessible dans les deux années précédant leur retraite.
Pour autant, ce dispositif attire peu selon l’Assurance Maladie. 26 824 salariés – soit 0,2 % des retraités du régime général –, et seulement 13 432 nouveaux bénéficiaires en 2023 (contre 13 640 en 2022). 73 % de ces « préretraités » seraient des femmes. Probablement du fait de carrières hachées par les maternités qui les inciteraient davantage à y recourir.
Cette faible appétence pour la retraite progressive se justifie-t-elle ? Mal connu, le mécanisme présente pourtant des avantages, tant pour le salarié que pour l’entreprise.
Préparez sereinement votre retraite
Préparez sereinement votre retraite
Préparez votre retraite et sécurisez votre avenir avec nos conseils et solutions personnalisées.
Les conditions pour bénéficier de la retraite progressive
- La retraite progressive s’applique aussi bien aux salariés du privé, aux fonctionnaires, qu’aux exploitants agricoles et aux artisans et commerçants ;
Sa mise en place suppose obligatoirement une réduction du temps de travail comprise entre 40 et 80 % d’un temps plein ;
En contrepartie, le salarié bénéficie d’une partie de sa pension de retraite, par exemple 50 % de cette pension pour un travail à mi-temps ;
Tout au long de sa retraite progressive, le salarié continue d’acquérir ses droits à la retraite. Il cotise toujours, mais avec une cotisation calculée sur un salaire partiel. On ajustera la pension complète qu’il percevra à sa retraite définitive en fonction du nombre de trimestres acquis et des cotisations versées lors de sa période de retraite progressive ;
La demande de mise en retraite progressive doit obtenir l’accord de l’employeur. En cas de refus, celui-ci a pour obligation de motiver sa décision.
Un accès élargi à la retraite progressive à partir de 2025 ?
Le récent accord trouvé par les partenaires sociaux le 13 novembre 2024 prévoit d’élargir l’accès à la retraite progressive. A la condition d’avoir cotisé 157 trimestres, le salarié en bénéficierait dès 60 ans.
Pourquoi le dispositif peut-il séduire les salariés comme les employeurs ?
Les avantages de la retraite progressive pour les salariés
Vu par les salariés, l’intérêt d’une transition en douceur vers la retraite a de quoi séduire :
- le lien avec le monde du travail continue d’être maintenu. Mais avec un rythme moindre et un temps supplémentaire acquis pour s’occuper de ses proches ou se consacrer à ses activités personnelles.
- le dispositif peut contrebalancer le départ plus tardif à la retraite, notamment pour ceux qui avaient commencé à préparer leur nouveau projet de vie avant la réforme des retraites de 2023.
Les avantages de la retraite progressive pour les entreprises
Coté entreprises, le dispositif présente également des avantages :
- il permet d’accélérer le renouvellement des effectifs. Notamment dans les métiers pénibles où l’âge influe sur l’efficacité des salariés ;
- il peut aider à la transmission des compétences par le biais de la formation ou du tutorat, particulièrement adaptés aux salariés les plus âgés ;
- par sa souplesse enfin, la retraite progressive est susceptible d’introduire plus de flexibilité dans l’organisation du travail. Elle participe ainsi à une meilleure prise en compte de la séniorité dans l’entreprise.
Êtes-vous éligible à la retraite progressive ?
Pour le savoir, utilisez le service « Estimer le montant de ma retraite » du site de l’assurance retraite accessible depuis votre espace personnel