-
1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
6
Mycoses vaginales : les traiter, puis prévenir les récidives
Touchant 10 à 20% des femmes, les mycoses vaginales sont des affections fréquentes. Elles sont dues à un champignon (Candida Albicans) provoquant irritations, brûlures et pertes blanches. Comment traite-t-on les mycoses vaginales ? Faut-il traiter en même temps le partenaire ? L'idéal reste bien sûr de prévenir l'apparition des mycoses vaginales !
Contre les mycoses vaginales : des antimycosiques
Cette maladie est suffisamment typique pour que le médecin porte le diagnostic, sans avoir besoin de prélèvements vaginaux, sauf en cas de récidives. Des antimycosiques sont habituellement prescrits, généralement efficaces contre les mycoses vaginales.
En cas d'échec au traitement, des prélèvements devront cependant être effectués à la recherche d'une possible co-infection.
En cas de mycose vaginale, faut-il traiter le partenaire ?
Lorsqu'il s'agit d'une première mycose, il n'est le plus souvent pas nécessaire de traiter le partenaire en même temps. En effet, les études disponibles sur ce sujet ont montré que cela ne changeait rien à l'évolution de la maladie.
En revanche, si le partenaire présente des symptômes (rougeurs, brûlures) ou en cas de récidives de mycose chez la femme, il est nécessaire de rechercher une cause favorisante et de traiter les deux partenaires.
Le cas des jeunes femmes en début de vie sexuelle
Il faut savoir que les mycoses vaginales concernent très souvent les jeunes femmes au tout début de leur vie sexuelle, ce qui est susceptible de perturber la vie du couple. Ceraines femmes peuvent même croire que leur partenaire les a trompés alors qu'une mycose peut survenir en dehors de toute infidélité.
Comment prévenir les mycoses vaginales ?
En matière de mycose vaginale, les excès sont aussi nuisibles que les insuffisances.
Il est donc essentiel d'insister sur l'importance d'une bonne hygiène intime, ni insuffisante, ni excessive. L'usage des antiseptiques locaux, les douches et les savonnages trop fréquents sont bien connus pour favoriser les mycoses vaginales chez les femmes.
Les grandes règles anti-mycoses vaginales
- Pas d'hygiène intime poussée et pas de douche vaginale ! La toilette reste externe. On ne doit pas chercher à laver l'intérieur du vagin.
- N'utilisez pas de savon classique, ni d'antiseptiques, mais des produits au pH neutre et sans parfum ou spécial hygiène intime. Toutefois, la toilette sous la douche à l'eau claire suffit amplement.
- Portez des sous-vêtements en coton.
- Changez régulièrement vos tampons.
- N'utilisez pas de gants de toilette, faites votre toilette avec votre main.
- Évitez les bains trop fréquents et les zones chaudes et humides (sauna, piscines, jacuzzi...).
- En cas de traitement antibiotique et d'antécédents de mycoses fréquentes, demandez un traitement préventif à votre médecin.
Source : e-santé
Une complémentaire santé qui prend soin de vous
Une complémentaire santé qui prend soin de vous
Santé senior, c’est LA complémentaire santé qui s’adapte à vos besoins en santé et à votre budget.
Consultations médicales, cotisations, dispositifs de soin, vaccination, carnet de santé… Les évolutions du début d’année ont un impact direct sur l’accès aux soins et le pouvoir d’achat. Quelles sont les principales nouveautés de 2025 ?
Mieux vaut prévenir que guérir : l’adage populaire s’applique d’autant plus après 50 ans. Un bilan de santé régulier permet de détecter une maladie à un stade précoce, offrant ainsi plus de chances de la soigner rapidement. L’âge avançant, l’application de mesures préventives liées à son hygiène
Régulièrement mis en avant par les complémentaires santé, les réseaux de soins sont souvent mal compris par les assurés. Pourtant, ils jouent un rôle essentiel pour faciliter l’accès à la santé, réduire les frais et bénéficier de soins de qualité. Leurs avantages sont multiples !