Un indice de réparabilité pour une consommation plus durable
En France, la plupart des produits en panne finissent à la benne, il existe alors un indice de réparabilité qui vise à réduire le gaspillage des produits électriques ou électroniques.
"L’indice de réparabilité vise à réduire le gaspillage"
VRAI : En affichant une note sur 10, cet indice informe les consommateurs sur le caractère plus ou moins réparable de certains produits électriques ou électroniques. « Il constitue un outil de lutte contre l’obsolescence – programmée ou non –, pour éviter la mise au rebut trop précoce des produits et préserver les ressources naturelles nécessaires à leur production », indique le ministère en charge de la Transition écologique sur son site.
"Il est obligatoire pour tous les produits électriques et électroniques"
FAUX : Pour le moment, seuls les smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tondeuses à gazon électriques et lave-linges à hublot sont concernés. L’affichage obligatoire de cet indice sera néanmoins étendu à quatre catégories de produits supplémentaires dès le mois de novembre : les lave-vaisselles, aspirateurs, lave-linges à chargement par le dessus et nettoyeurs haute-pression.
"En France, la plupart des produits en panne finissent à la benne"
VRAI : Actuellement, seuls 40 % des produits électriques et électroniques font l’objet d’une réparation. Avec l’indice de réparabilité, l’ambition du gouvernement est de passer cette proportion à 60 % d’ici à cinq ans. Désormais, avant de jeter un produit électrique ou électronique, pensez à, vérifier s’il est réparable. Dans le cas contraire, informez-vous auprès de votre commune pour connaître les points de collecte et de recyclage.
Aujourd’hui, de nombreux Français reconnaissent une addiction aux écrans (smartphones, ordinateurs ou tablettes). Cependant, leur utilisation excessive n’est pas sans conséquence sur la santé. Heureusement, il existe de bonnes pratiques à adopter pour éviter de tomber dans l’hyperconnexion.
L’utilisation excessive des écrans et l’exposition intense à la lumière bleue qui en résulte peuvent engendrer de nombreux effets néfastes pour votre santé visuelle. Mais pas seulement. Vos muscles et votre squelette sont eux aussi susceptibles d’être impactés par une consommation abusive d’ordin
Impôts, Sécurité sociale, allocations familiales… Près d’un Français sur cinq se sent perdu lorsqu’il doit compléter une démarche en ligne. Un handicap qui porte un nom : l’illectronisme. Pour favoriser l’inclusion numérique, les associations et entreprises à vocation sociale se mobilisent. Parmi