Ecrans : gare aux usages excessifs !
L’utilisation excessive des écrans et l’exposition intense à la lumière bleue qui en résulte peuvent engendrer de nombreux effets néfastes pour votre santé visuelle. Mais pas seulement. Vos muscles et votre squelette sont eux aussi susceptibles d’être impactés par une consommation abusive d’ordinateurs ou de smartphones.
Les Français passent de plus en plus de temps devant un écran
VRAI : Tablette, ordinateur, smartphone, télévision… Selon Santé Publique France, les Français passent en moyenne– hors du cadre professionnel– plus de cinq heures par jour devant un écran. Soit deux heures de plus qu’au début des années 2000 !
La dépendance aux écrans est une maladie
FAUX : Il n’existe pas de consensus médical ou scientifique sur une addiction aux écrans en général. Seule l’addiction aux jeux vidéo (gaming disorder) est officiellement considérée comme une maladie par l’OMS. Elle se caractérise par « une perte de contrôle » qui affecte les autres domaines de la vie du joueur, « sur une période d’au moins douze mois ».
Réduire sa consommation d’écrans est une bonne idée
VRAI : L’usage excessif des écrans n’est pas sans conséquences, pour les adultes comme pour les enfants. Il contribue notamment à réduire le temps consacré à l’activité physique, favorise le grignotage et le surpoids, perturbe le sommeil et, durant l’enfance, peut entraver le développement des capacités psychomotrices et du langage par manque d’interactions sociales.
Consultations médicales, cotisations, dispositifs de soin, vaccination, carnet de santé… Les évolutions du début d’année ont un impact direct sur l’accès aux soins et le pouvoir d’achat. Quelles sont les principales nouveautés de 2025 ?
Mieux vaut prévenir que guérir : l’adage populaire s’applique d’autant plus après 50 ans. Un bilan de santé régulier permet de détecter une maladie à un stade précoce, offrant ainsi plus de chances de la soigner rapidement. L’âge avançant, l’application de mesures préventives liées à son hygiène
Régulièrement mis en avant par les complémentaires santé, les réseaux de soins sont souvent mal compris par les assurés. Pourtant, ils jouent un rôle essentiel pour faciliter l’accès à la santé, réduire les frais et bénéficier de soins de qualité. Leurs avantages sont multiples !