5 astuces pour ne pas se refroidir dès l'automne
Mon enfant toussote et crachote déjà. Résultat, moi aussi j'ai le nez qui coule et la gorge qui gratte. Comment faire pour éviter que la situation ne s'aggrave avec l'arrivée de l'automne ? Voici 5 trucs et astuces pour résister aux variations de températures et à l'arrivée du froid.
Pensez aux gouttes, aux essences
Dès les premiers nez qui coulent et dès les premiers maux de gorge, prenez pendant quelques jours d'affilés des gouttes aux huiles essentielles. Ce produit à base d'huiles essentielles végétales (menthe, thym, lavande, girofle, cannelle) aux propriétés antiseptiques est préconisé dans le traitement des affections bronchopulmonaires (bronchites aiguës bénignes). Vendu en pharmacie sans ordonnance, diluez 25 gouttes dans un verre d'eau ou autre boisson 3 à 4 fois par jour (10 gouttes pour les enfants de 6 à 15 ans).
Attention, ne pas donner de gouttes aux essences aux jeunes enfants, ni, par mesure de précaution, aux femmes enceintes ou allaitantes.
Fruits et légumes à gogo
Pour résister aux agressions, il faut un organisme qui fonctionne parfaitement bien. Pour cela, vitamines, minéraux et oligoéléments lui sont indispensables. Pour faire le plein de ses nutriments, mangez des fruits et légumes à gogo. A tous les repas et avec un maximum de variété.
Faites du sport
Pour la forme et la santé, l'activité physique est essentielle ! C'est aussi une excellente façon d'entretenir et de stimuler ses défenses immunitaires. A chacun de choisir la formule qui lui convient selon ses envies, son emploi du temps et ses possibilités (séances de sport, simple marche rapide...). L'objectif est la régularité, avec au minimum 3 heures de marche active par semaine ou 30 minutes par jour.
Vêtements pelures d'oignon
Pour éviter les coups de froid, fréquents lors des changements de saisons (très froid le matin mais doux dans l'après-midi), habillez-vous judicieusement en empilant les couches de vêtements. Vous pourrez ainsi répondre aux variations de températures en enlevant ou en remettant une couche.
Dr Philippe Presles