Aller au contenu principal

Comme on fait son lit, on s'endort...

Publié le

Vous avez du mal à vous endormir, un mauvais sommeil ? Pensez peut-être à aménager votre chambre à coucher avant de vous ruer sur les somnifères.

Nous dormons mieux dans un lit bien fait


La plupart des spécialistes du sommeil sont d'accord sur un point : la majorité des insomnies sont en fait liées à de mauvaises habitudes. Nous conditionnons, bien involontairement, notre corps à ne pas trouver le sommeil. La solution à cela est de faire de notre environnement de nuit - chambre à coucher et lit - un espace réservé au sommeil et à la sérénité. Voici quelques conseils...

 

Chambre à coucher, espace réservé


Ne laissez entrer dans votre chambre à coucher que des choses qui vous plaisent et vous apaisent. Ceci vaut pour les couleurs que vous choisissez pour les murs, la literie et l'ameublement, mais vous pouvez aller plus loin : ne faites entrer que des livres qui n'ont rien d'effrayant ni de trop stimulant - réservez la lecture des autres au canapé du salon. Si les informations vous stressent, programmez votre radio réveil sur une chaîne musicale. Et bien sûr, ne travaillez pas au lit, n'y payez pas vos factures, etc.

 

Quelques bonnes habitudes pour bien dormir


Une Fondation américaine consacrée au sommeil a mené une enquête sur les attitudes par rapport au lit et à la chambre à coucher, et la qualité du sommeil (1). Même s'il ne s'agit pas là d'une étude scientifique très poussée, on peut en tirer quelques enseignements :

  • Les personnes qui font leur lit tous les jours ou presque ont plus de chances de bien dormir.
  • Nous avons tendance à mieux dormir lorsque nos draps ont été changés récemment.
  • La grande majorité des gens préfèrent, pour dormir, une chambre plutôt fraîche, bien aérée et bien sombre. Ils sont donc en accord avec les recommandations de la plupart des spécialistes.


 

Un bon lit pour bien dormir


Le manque de sommeil a un impact  sur notre qualité de vie, mais aussi sur notre santé. Notre système immunitaire et notre mémoire entre autres ont besoin d'un sommeil adéquat. Et il a été prouvé récemment que les personnes qui manquent de sommeil sont plus susceptibles de prendre du poids. Adopter quelques bonnes habitudes est donc un effort qui vaut le coup ! Et si la literie coûte cher, c'est parfois un investissement important pour votre santé.

Marion Garteiser, journaliste santé

En ce moment sur le Blog
5 conseils pour (enfin) tenir ses bonnes résolutions
Bien vieillir, par Serge Guérin
Tout savoir sur l'assurance emprunteur

Pas encore client ?

Un conseiller commercial vous explique tout sur nos offres.

30 35 (Service et appel gratuits)

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

 

Déjà client ?

Contactez-nous depuis la rubrique
"Contact" de votre Espace personnel



Un problème pour accéder à votre Espace personnel ? Consultez notre FAQ