Froid, pluie : comment attrape-t-on un rhume ?
Attraper un rhume quand les températures descendent, rien de plus ordinaire. Mais le froid et la pluie ont-ils une vraie influence sur le fait d'attraper un rhume ?
Le froid entraîne-t-il les rhumes ?
A priori, pas vraiment - le rhume est une maladie entraînée par un virus. Nous l'attraperons si nous entrons en contact avec ce virus, et une température qui descend n'est pas suffisante pour nous faire tomber malade.
Cependant, le froid est tout de même un facteur de risque. En effet, notre nez et nos voies respiratoires sont faits pour se débarrasser des microbes avant qu'ils ne nous rendent malade. En hiver et en automne, quand l'air est sec et froid, les muqueuses sont irritées et remplissent donc moins bien ce rôle de défense.
Et traîner sous la pluie, ça donne le rhume ?
La pluie, désagréable et refroidissante, est moins mauvaise pour les voies respiratoires. En revanche, la pluie nous incite (tout comme le froid) à rester à chez nous et à emprunter les transports en commun plutôt que marcher ou prendre un vélo. Conséquence : nous sommes plus souvent réunis dans des espaces intérieurs.
Une aubaine pour les virus du rhume, qui trouvent là l'occasion rêvée pour contaminer de nouvelles personnes !
Le froid quand on a déjà le rhume, c'est mauvais ?
Si le fait d'attraper un rhume n'est lié qu'indirectement au froid, en revanche, les médecins sont unanimes pour dire qu'une fois que la maladie est là, il est important de rester au chaud et au sec. Notre organisme a en effet assez à faire pour lutter contre les microbes, il n'a pas besoin en plus de dépenser de l'énergie à se réchauffer ! Alors si votre nez coule, que vous éternuez et que votre tête semble avoir doublé de volume, mettez une petite laine... ou deux, et même une écharpe !
Une complémentaire santé qui prend soin de vous
Une complémentaire santé qui prend soin de vous
Santé senior, c’est LA complémentaire santé qui s’adapte à vos besoins en santé et à votre budget.
Retrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions. Avec le concours du PR Michel LEJOYEUX, chef de service de psychiatrie et d'addictologie à l'hôpital Bichat - Claude-Bernard (Paris).
Sociologue, docteur HDR en sciences de l’Information et professeur à l’INSEEC, Serge Guérin, 61 ans, est spécialiste des questions liées au vieillissement de la société et aux enjeux de l’inter-génération. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont plusieurs sur la sociologi
Vous vous apprêtez à contracter un crédit ? Qu’il s’agisse d’un prêt pour acheter un bien immobilier, une voiture ou financer tout autre projet, votre établissement bancaire peut exiger une assurance emprunteur. Souscription, garanties, montants : faites le point pour tout savoir sur l'assurance