Huiles essentielles et autres remèdes naturels pour un été sans insectes
A la maison, en vacances ou à la campagne, nous ne sommes jamais à l'abri de ces petites bêtes indésirables et parfois très désagréables. Oubliez les produits chimiques, ils sont toxiques pour les insectes, mais aussi pour vous et pour l'environnement. Voici quelques méthodes 100% naturelle à privilégier.
L'indispensable bicarbonate de soude
Avant toute chose, sachez que le bicarbonate de soude est un excellent insecticide en général. C'est donc LE produit à privilégier puisqu'il possède une efficacité très large et qu'il ne pollue pas.
Mélangez une cuillère de bicarbonate dans 5 cuillères d'huile d'olive, puis dans un demi-litre d'eau. Vaporisez plusieurs fois par jour.
Contre les moustiques
Huile essentielle de citronnelle ou de géranium rosat (attention, ces huiles essentielles sont contre-indiquées pendant la grossesse et l'allaitement).
A diluer dans une huile végétale neutre (1/10e) et à appliquer sur la peau.
Mais aussi : pensez à éliminer l'eau stagnante (récipient d'eau de pluie, bassine ou seau, vase...), portez des vêtements longs et jouez l'exotisme en installant une moustiquaire au-dessus de votre lit.
Contre les fourmis
Huile essentielle de lavande et de menthe poivrée.
Mélangez 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande. Versez dans un quart de litre d'alcool à 40°. Pulvérisez sur le passage des fourmis.
Savon noir.
A diluer dans l'eau et à pulvériser.
Contre les guêpes et les taons
Huiles essentielles de citronnelle, de lavandin, de géranium et de girofle
Mélangez quelques gouttes de ces huiles avant de les verser dans un bol d'eau chaude ou d'en imbiber un support poreux.
Contre les aoûtats
Menthe, mélisse ou citronnelle fraîches.
A planter en jardinière ou dans le jardin.
Contre les mites
Huiles essentielles de cèdre de l'Atlas, de cyprès, de lavande et de romarin à cinéole.
Mélangez ces 4 huiles en quantité égale et imbibez un morceau de bois ou une pierre poreuse. N'oubliez pas de renouveler l'opération, surtout en septembre, période d'éclosion des oeufs.
Contre les puces
Huiles essentielles d'arbre à thé, de lavandin super et de litsée citronnée.
Mélangez quelques gouttes de ces huiles et versez dans un flacon d'alcool à 90°. Vaporisez le panier du chien ou du chat, les coussins, son collier... Vous pouvez aussi en appliquer directement sur son pelage à certains endroits, inaccessibles au léchage.
Isabelle eustache