Aller au contenu principal

Mes quatre résolutions santé pour 2013

Publié le

L'année passée a été riche en actualités santé.Quels enseignements pouvons-nous en tirer ?Et quelles sont les meilleures résolutions santé que nous pouvons prendre pour 2013 ?

En 2013, je ferai du sport

Certes, ce n'est pas en 2012 qu'on nous a pour la première fois conseillé de bouger. Mais l'année a apporté beaucoup d'informations importantes sur le sport et son impact sur la santé.

D'abord, les effets bénéfiques de l'activité physique sur la lutte contre le cancer ont été une nouvelle fois confirmés (1). Et ce, à partir de 30 minutes d'une activité douce - ménage, marche énergique, etc. - chaque jour, ce qui n'est pas énorme !

Par ailleurs, les solutions pour se mettre au sport sont de plus en plus nombreuses. Un exemple : si vous possédez un smartphone, vous pouvez en un tournemain transformer votre téléphone en podomètre ou en coach sportif et archiver vos performances.

En 2013, je mangerai moins de viande

Devenir végétarien n'est pas indispensable. Mais manger moins de viande rouge, oui. Une étude l'a encore prouvé en 2012 (2). Alors pourquoi ne pas suivre un mouvement qui s'est développé ces dernières années, et qui consiste simplement à être végétarien un jour par semaine ?

Ce n'est pas compliqué, c'est un bon moyen de diminuer notre budget alimentation de la semaine, et c'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux légumes ou légumineuses... Tout pour plaire !

En 2013, je ferai le bilan de mes vaccins

Parce que les vaccins, ce n'est pas uniquement pour les enfants :

  • Le rappel pour le tétanos doit être fait tous les 10 ans tout au long de la vie.
  • La France a connu une 3e vague d'épidémie de rougeole en 2011, due à un taux de vaccination insuffisant.
    Le vaccin ROR (contre la rougeole, les oreillons et la rubéole) est recommandé par les autorités aux personnes nées depuis 1980. Autrement dit, toutes les personnes âgées de 15 à 30 ans doivent avoir reçu deux doses du vaccin. Parlez-en à votre médecin (3)

 

En 2013, je me méfierai des tendances

On a encore beaucoup parlé des oméga-3 en 2012...

Mais c'était souvent pour remettre en question certains de leurs bénéfices supposés. Ainsi une dernière grande méta-étude effectuée par la Cochrane Collaboration (4) a montré que les oméga-3 sont inefficaces pour prévenir la démence.

Cela ne veut pas dire qu'il faut arrêter de manger des poissons gras, bien sûr. Mais faisons une bonne fois pour toute notre deuil des aliments ou nutriments miracles.

Qu'on se le dise et redise : un seul produit, aussi sain soit-il, ne représentera jamais "le" secret de la santé. Mais une alimentation variée, oui !

Marion Garteiser, journaliste santé

En ce moment sur le Blog
5 conseils pour (enfin) tenir ses bonnes résolutions
Bien vieillir, par Serge Guérin
Tout savoir sur l'assurance emprunteur

Pas encore client ?

Un conseiller commercial vous explique tout sur nos offres.

30 35 (Service et appel gratuits)

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

 

Déjà client ?

Contactez-nous depuis la rubrique
"Contact" de votre Espace personnel



Un problème pour accéder à votre Espace personnel ? Consultez notre FAQ