Arthrose aux doigts : quels symptômes ? Qui est à risque ?
Vos doigts sont raides, douloureux, gonflés ? Il se pourrait bien qu'ils soient atteints d'arthrose. Le Dr Griet de Brabanter, de l'AZ Sint-Lucas à Bruges, nous en explique les symptômes et le traitement.
L'arthrose, une affection très fréquente
Près d'un adulte sur trois souffre d'arthrose. L'arthrose peut en principe se développer dans n'importe quelle articulation mais elle touche principalement le dos, les hanches, les genoux et aussi les doigts.
Les articulations sont des charnières entre deux os. Ces derniers sont recouverts d'une mince couche de cartilage qui les empêche de se frotter les uns contre les autres. Le cartilage permet aussi aux articulations de pivoter, de s'étirer et de se plier en souplesse.
Dans le cas de l'arthrose, cette fine pellicule de cartilage s'use progressivement et devient aussi plus rugueuse. Dans le cas de l'arthrose des doigts par exemple, bouger les doigts devient dès lors de plus en plus douloureux.
Quels sont les symptômes de l'arthrose des doigts ?
L'arthrose évolue lentement sur plusieurs années. Elle se déclare rarement par une brusque aggravation des plaintes.
Après un certain temps, les symptômes suivants, typiques de l'arthrose des doigts, peuvent se manifester :
- une raideur des doigts, surtout après une période de repos, par exemple le matin au lever. La raideur s'améliore dès la mise en activité ;
- des doigts douloureux : quand les mains sont sollicitées longtemps ou pour de lourds travaux ;
- moins de force pour saisir ou pincer ;
- des déformations osseuses : des excroissances osseuses peuvent apparaître aux extrémités des petites articulations des doigts ;
- des inflammations caractérisées par un gonflement et des rougeurs au niveau des articulations.
En cas de doute, des examens seront effectués par votre médecin pour confirmer le diagnostic d'arthrose.
Quelles sont les personnes les plus touchées par l'arthrose des doigts ?
On ne connaît pas encore la cause de l'usure du cartilage. Si elle n'est pas vraiment héréditaire, l'arthrose des doigts semble bien avoir une histoire familiale. Elle touche aussi plus fréquemment les femmes, les plus de 50 ans et les personnes dont la profession malmène les articulations.
Prenez soin de vous avec la complémentaire Itineo Santé
Prenez soin de vous avec la complémentaire Itineo Santé
La Mutuelle Générale vous accompagne sur l’ensemble de vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées :
- Itineo Dynamisme pour les célibataires et jeunes couples ;
- Itineo Tribu pour toute la famille ;
- Itineo Vitalité pour les seniors.
Que faire en cas d'arthrose des doigts ?
- Votre médecin vous recommandera en premier lieu de maintenir vos doigts suffisamment en mouvement, sans toutefois leur imposer d'efforts trop intenses.
- Vous pouvez par exemple prévoir chaque jour une demi-heure d'exercice afin de renforcer les muscles de vos mains : fléchissez et étirez en alternance les poignets ou serrez les poings puis tendez et étirez les doigts.
- Si vos mains sont très douloureuses, ménagez-leur des périodes de repos. Mais, dans ce cas, imprimez-leur quand même de légers mouvements.
- La kinésithérapie peut s'avérer utile quand les doigts ont perdu de leur mobilité ou de leur force.
- Quoi qu'il en soit, apprenez à ménager vos mains.
Un médicament contre l'arthrose ?
Aucun médicament ne permet jusqu'ici de guérir l'arthrose ou de réparer le cartilage. Mais bien de diminuer la douleur.
- Si la douleur vous empêche de dormir ou de bouger, prenez du paracétamol. La dose recommandée est de 1 000 mg trois fois par jour, avec un maximum de quatre prises par jour.
- Si le paracétamol ne vous soulage pas, vous pouvez éventuellement prendre des anti-inflammatoires comme l'ibuprofène ou le naproxène (AINS, anti-inflammatoires non stéroïdiens).
En raison du risque d'effets secondaires, certains anti-inflammatoires ne sont disponibles que sur prescription médicale. Votre médecin vous prescrira éventuellement aussi une crème contenant un AINS.