Calcium et vitamine D : pour garder ses dents plus longtemps
Le calcium et la vitamine D sont couramment ajoutés à l'alimentation des femmes ménopausées ou des personnes âgées pour prévenir l'ostéoporose.Il semblerait que ces compléments soient également efficaces pour réduire la chute des dents.
Ce qui est valable pour les os l'est aussi pour les dents
Avec l'âge, les os ont tendance à se décalcifier et à perdre de leur densité. Ce phénomène, appelé ostéoporose, touche l'ensemble du squelette, y compris les dents, et contribue à leur chute.
L'ostéoporose pouvant être prévenue ou tout au moins retardée grâce à une alimentation riche en calcium et en vitamine D, voire à l'aide de compléments alimentaires, en est-il de même pour la chute des dents ?
La réponse est "oui" et la démonstration date d'une bonne dizaine d'années maintenant.
Du calcium et de la vitamine D pour prévenir la chute des dents
Quelque 145 personnes âgées en moyenne de 71 ans ont été suivies sur une période de 5 ans. Au cours des trois premières années, certaines ont reçu du calcium et de la vitamine D quotidiennement, tandis que d'autres ne prenaient qu'un placebo (substance sans effet). La moyenne d'âge était la même dans les deux groupes, de même que la répartition des sexes, le niveau d'éducation et le nombre de fumeurs. Aucun autre facteur discriminant n'a pu être relevé entre ces deux groupes, mis à part la prise de calcium et de vitamine D.
Au cours des deux années suivant la période de traitement, les personnes qui prenaient du calcium (au moins 1 g par jour) et de la vitamine D ont été moins nombreuses à perdre des dents (40%) que celles qui prenaient le placebo (59%).
Il est donc possible de réduire les chutes dentaires en complétant son alimentation avec du calcium et de la vitamine D. N'attendez donc pas que vos gencives soient dégarnies, prenez les devants !
Comment faire le plein de calcium ?
Le calcium est présent en grande quantité dans les produits laitiers (lait, fromages, yaourts...).
On le trouve également dans les fruits et les légumes.
L'eau de boisson est aussi une source très importante de calcium : choisissez une eau minérale ou de source riche en calcium.
Comment faire le plein de vitamine D ?
La vitamine D se trouve dans les poissons gras, dans le jaune d'oeuf, dans le foie, le lait entier et tous les produits laitiers non écrémés, le beurre en particulier.
L'huile de foie de morue en est particulièrement riche.
Notre corps est également capable d'en synthétiser. Il suffit pour cela de s'exposer un quart d'heure au soleil.
En cas de besoin, l'un et l'autre peuvent être pris sous forme de compléments alimentaires. Mais il est important dans ce cas, de bien respecter les doses prescrites par le médecin, car un excès de vitamine D notamment peut être toxique.
Dr Philippe Presles
Les travailleurs non-salariés (TNS) gagnent moins à la retraite que les salariés. Par exemple, un salarié retraité reçoit en moyenne 1530 euros bruts par mois. En revanche, un travailleur non-salarié touche seulement 1150 euros(1). Cette différence s'explique par la variabilité de leurs revenus p
Conçu pour les salariés en fin de carrière professionnelle, le système de retraite progressive existe depuis plusieurs années. Mais il peine à réellement décoller. Le recul de l’âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans pourrait-il le remettre en selle ? Est-il efficace pour des salariés dés
Si vous prenez prochainement votre retraite, vous pouvez maintenir les garanties de votre mutuelle collective. En général, ce choix comporte des inconvénients, notamment le prix de la mutuelle et la couverture santé qui peuvent être inadaptés à vos besoins. C’est pourquoi, il est souvent conseill