Aller au contenu principal

Je reste actif

Publié le

BIEN EN PROFITER


Vous avez envie d'utiliser vos compétences professionnelles, ou à l'inverse de pratiquer une activité qui vous a toujours tentée ? De plus en plus de retraités reprennent une activité professionnelle pour rester actif. Certains créent leur entreprise, d'autres effectuent des petits travaux à temps partiel.

Cumuler emploi et retraite

Sachez que vous pouvez cumuler 100% de votre retraite et les revenus d'une nouvelle activité, sous certaines conditions.

Quelles démarches ? Il vous suffit d'informer vos différentes caisses de retraite de votre nouvelle situation dans les 30 jours suivant la signature du contrat de travail ou la reprise de l’activité. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.

Continuer à apprendre

Pourquoi ne pas mettre à profit votre temps libre pour cultiver votre curiosité et vous former ? C'est le moment d'assouvir un rêve cher : commencer la peinture ou apprendre à jouer d'un instrument de musique. Vous aimerez peut-être vous initier aux nouvelles technologies, comme les objets connectés ou les réseaux sociaux. Des personnes expérimentées peuvent vous accompagner dans des clubs proches de chez vous. Vous pouvez également reprendre vos études ou suivre des cours pour maintenir une activité et garder une vie sociale. Quel que soit votre choix, continuer à apprendre apporte un réel bien-être.

Où vous adresser ? Votre mairie, votre paroisse, les permanences associatives et la presse locale. Pensez également aux annuaires de la vie associative sur Internet.

Devenir bénévole

Vous souhaitez vous impliquer dans une mission bénévole ? Aujourd'hui, près d'un bénévole sur deux est retraité. Chacun peut apporter sa contribution, pour les enfants et l’éducation, l’accompagnement de personnes en difficultés, la culture, les animaux ...

Créer des liens avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous, vous sentir utile, enrichir en permanence votre expérience, vivre vos valeurs, donner du sens à votre nouvelle vie … Pour vous, les bénéfices sont grands.

Comment faire ? Déterminez les terrains d'action qui vous intéressent, le temps que vous désirez y consacrer et le type de bénévolat, avec ou sans engagement. Puis rencontrez les associations dédiées dans votre mairie, département ou région. Et n’hésitez pas à échangez avec des bénévoles avant de vous engager à votre tour.

En ce moment sur le Blog
Travailleur indépendant : comprendre et optimiser sa retraite
La retraite progressive : un dispositif intéressant pour l’entreprise et le salarié
Senior à la retraite : quand s'arrête la mutuelle d'entreprise ?

Pas encore client ?

Un conseiller commercial vous explique tout sur nos offres.

30 35 (Service et appel gratuits)

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

 

Déjà client ?

Contactez-nous depuis la rubrique
"Contact" de votre Espace personnel



Un problème pour accéder à votre Espace personnel ? Consultez notre FAQ