Je reste actif
BIEN EN PROFITER
Vous avez envie d'utiliser vos compétences professionnelles, ou à l'inverse de pratiquer une activité qui vous a toujours tentée ? De plus en plus de retraités reprennent une activité professionnelle pour rester actif. Certains créent leur entreprise, d'autres effectuent des petits travaux à temps partiel.
Cumuler emploi et retraite
Sachez que vous pouvez cumuler 100% de votre retraite et les revenus d'une nouvelle activité, sous certaines conditions.
Quelles démarches ? Il vous suffit d'informer vos différentes caisses de retraite de votre nouvelle situation dans les 30 jours suivant la signature du contrat de travail ou la reprise de l’activité. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.
Continuer à apprendre
Pourquoi ne pas mettre à profit votre temps libre pour cultiver votre curiosité et vous former ? C'est le moment d'assouvir un rêve cher : commencer la peinture ou apprendre à jouer d'un instrument de musique. Vous aimerez peut-être vous initier aux nouvelles technologies, comme les objets connectés ou les réseaux sociaux. Des personnes expérimentées peuvent vous accompagner dans des clubs proches de chez vous. Vous pouvez également reprendre vos études ou suivre des cours pour maintenir une activité et garder une vie sociale. Quel que soit votre choix, continuer à apprendre apporte un réel bien-être.
Où vous adresser ? Votre mairie, votre paroisse, les permanences associatives et la presse locale. Pensez également aux annuaires de la vie associative sur Internet.
Devenir bénévole
Vous souhaitez vous impliquer dans une mission bénévole ? Aujourd'hui, près d'un bénévole sur deux est retraité. Chacun peut apporter sa contribution, pour les enfants et l’éducation, l’accompagnement de personnes en difficultés, la culture, les animaux ...
Créer des liens avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous, vous sentir utile, enrichir en permanence votre expérience, vivre vos valeurs, donner du sens à votre nouvelle vie … Pour vous, les bénéfices sont grands.
Comment faire ? Déterminez les terrains d'action qui vous intéressent, le temps que vous désirez y consacrer et le type de bénévolat, avec ou sans engagement. Puis rencontrez les associations dédiées dans votre mairie, département ou région. Et n’hésitez pas à échangez avec des bénévoles avant de vous engager à votre tour.
Les travailleurs non-salariés (TNS) gagnent moins à la retraite que les salariés. Par exemple, un salarié retraité reçoit en moyenne 1530 euros bruts par mois. En revanche, un travailleur non-salarié touche seulement 1150 euros(1). Cette différence s'explique par la variabilité de leurs revenus p
Conçu pour les salariés en fin de carrière professionnelle, le système de retraite progressive existe depuis plusieurs années. Mais il peine à réellement décoller. Le recul de l’âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans pourrait-il le remettre en selle ? Est-il efficace pour des salariés dés
Si vous prenez prochainement votre retraite, vous pouvez maintenir les garanties de votre mutuelle collective. En général, ce choix comporte des inconvénients, notamment le prix de la mutuelle et la couverture santé qui peuvent être inadaptés à vos besoins. C’est pourquoi, il est souvent conseill