Aller au contenu principal

Les médicaments à proscrire avant de prendre le volant, un avertissement à prendre très au sérieux

Publié le

Avec la Sécurité routière et la Direction générale de la santé, l'ordre national des pharmaciens débute une grande campagne d'information pour alerter sur la dangerosité au volant de certains médicaments : «3,4 % des accidents mortels de la route sont attribués à une prise de médicaments ».

Certains médicaments contre-indiquent la conduite : suivez le logo triangulaire !

Les Français sont invités à mieux considérer l’affichage des boites de leurs médicaments. En effet, la couleur d’un pictogramme triangulaire apposé sur tous les médicaments indique le degré de dangerosité avec la conduite (de jaune à rouge). Et les médicaments peu ou incompatibles sont nombreux ! Outre les anxiolytiques et les somnifères, qui devraient logiquement attirer davantage l’attention (pourtant ils sont en cause dans la moitié des accidents mortels de la route et consommés par quelque 11 millions de Français), de nombreuses autres spécialités pharmaceutiques altèrent la vigilance sans que les patients ne s’en inquiètent au fil de leurs activités et particulièrement en cas de traitement au long court.

Afin de garantir sa sécurité et celle des autres, il est impératif de consulter la boite de ses médicaments à la recherche de cette information et d’en tenir compte. Selon certaines activités régulières ou ponctuelles, il est nécessaire d’en parler à son pharmacien et à son médecin afin d’adapter le traitement. Il est parfois possible de proposer un autre médicament n’ayant pas les mêmes effets indésirables, ou de modifier la posologie (dosage, fréquence).

La liste des médicaments incompatibles avec la conduite s’est encore allongée

De son côté, l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) a procédé à une mise à jour de la liste des spécialités pouvant altérer la vigilance. Au total, 13 anxiolytiques ont été ajoutés à la liste de niveau 3, indiquant que la conduite est à proscrire. Attention, conduire n’est pas la seule activité incompatible avec la prise de ces médicaments : faire du vélo, exercer certains métiers (bouchers, jardiniers, ouvriers…) ou utiliser des machines présente aussi des risques. Enfin, les effets peuvent considérablement varier d’une personne à une autre.

En ce moment sur le Blog
Travailleur indépendant : comprendre et optimiser sa retraite
La retraite progressive : un dispositif intéressant pour l’entreprise et le salarié
Senior à la retraite : quand s'arrête la mutuelle d'entreprise ?

Pas encore client ?

Un conseiller commercial vous explique tout sur nos offres.

30 35 (Service et appel gratuits)

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

 

Déjà client ?

Contactez-nous depuis la rubrique
"Contact" de votre Espace personnel



Un problème pour accéder à votre Espace personnel ? Consultez notre FAQ