Ménopause : comment lutter contre les bouffées de chaleur
L’arrivée de la ménopause entraîne des symptômes parfois gênants comme les bouffées de chaleur de la ménopause. Un traitement substitutif n’est pas l’unique solution pour lutter contre ces suées désagréables.
Péri-ménopause : symptômes
La péri-ménopause est la période qui précède la ménopause. Elle dure au maximum 4 ans. Elle correspond à une baisse de la production de progestérone alors que les œstrogènes continuent à être sécrétés comme auparavant. Le déséquilibre hormonal qui en résulte entraîne les symptômes suivants :
- Seins qui gonflent,
- Prise de poids,
- Gonflement du ventre
C’est seulement à partir de 50 ans que la sécrétion d’œstrogènes ralentit, entraînant bouffées de chaleur et sécheresse vaginale.
Ménopause : symptômes
Lorsque la ménopause s’installe, les cycles deviennent irréguliers puis les règles disparaissent car les ovaires ne produisent plus d’œstrogènes. De nombreuses femmes ménopausées sont concernées par les bouffées de chaleur car l’hypothalamus est stimulé de façon excessive. Ces suées peuvent être très gênantes lorsqu’elles sont intenses, de jour comme de nuit. Elles peuvent s’accompagner d’autres symptômes tels que douleurs articulaires, irritabilité, maux de tête, insomnies, angoisses. Ménopause et fatigue sont également parfois liées.
Ménopause et bouffées de chaleur : quelles solutions ?
En dehors d’un traitement hormonal substitutif, il existe des solutions efficaces pour limiter les bouffées de chaleur, à savoir :
- Sevrage tabagique,
- Relaxation,
- Activité physique régulière de type vélo, marche, natation.
Boire de l’eau fraîche et se brumiser le visage sont des gestes simples pour atténuer la sensation de bouffée de chaleur. Enfin, des études sont en cours pour confirmer l'efficacité du fenouil contre les symptômes de la ménopause.
Source : La Rédaction E-Santé
Les travailleurs non-salariés (TNS) gagnent moins à la retraite que les salariés. Par exemple, un salarié retraité reçoit en moyenne 1530 euros bruts par mois. En revanche, un travailleur non-salarié touche seulement 1150 euros(1). Cette différence s'explique par la variabilité de leurs revenus p
Conçu pour les salariés en fin de carrière professionnelle, le système de retraite progressive existe depuis plusieurs années. Mais il peine à réellement décoller. Le recul de l’âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans pourrait-il le remettre en selle ? Est-il efficace pour des salariés dés
Si vous prenez prochainement votre retraite, vous pouvez maintenir les garanties de votre mutuelle collective. En général, ce choix comporte des inconvénients, notamment le prix de la mutuelle et la couverture santé qui peuvent être inadaptés à vos besoins. C’est pourquoi, il est souvent conseill