Aller au contenu principal

Préparez-vous une retraite sereine

Publié le


Du temps libre à volonté ! Si cela peut donner le vertige à certains, quel cadeau enthousiasmant lorsqu'on a été, toute sa vie, contraint à des obligations et à des horaires ! Mais si, plutôt que de temps libre, nous parlions plutôt de temps choisi ? D’autant que ce temps s’allonge : aujourd’hui une femme de 60 ans peut aspirer à vivre près de 30 ans après son départ à la retraite…
Lorsqu’on est actif, un équilibre entre vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale se construit peu à peu; à la retraite, il se modifie en profondeur. Pour se donner le plus de chances possible de traverser sereinement ces changements (et toutes les études montrent que, très massivement, les retraités se déclarent heureux…), une certaine préparation se révèle utile.

 

Des démarches simplifiées


Sur le pan administratif, la préparation de la retraite a été largement facilitée par la simplification des démarches et la réunification de l’ensemble des acteurs au sein de l’Assurance-retraite, interlocuteur privilégié. Date de départ à la retraite, montant de la pension, modalités d’attribution, reconstitution de carrière, ses services ont réponse à toutes vos questions et vous évitent bien des démarches compliquées et fastidieuses. Autant de temps gagné !
Sur le plan financier, la baisse des revenus est aujourd’hui plus facile à anticiper. Parce que chacun peut connaître avec précision le montant de ses nouveaux revenus assez longtemps en amont pour pouvoir anticiper (ce qui n’était pas le cas avant). C’est le moment de remettre à plat votre budget en fonction de votre nouvelle organisation de vie, de vos priorités. Par exemple, vos assurances (auto, maison…) répondent-elles encore à votre nouveau mode de vie ? Votre complémentaire santé est-elle adaptée ? Celle que vous aviez en tant que salarié comporte des dispositions devenues inutiles, il convient d’en souscrire une nouvelle, répondant à vos nouveaux besoins, pour être bien protégé et serein face aux aléas de la vie.

Des envies nouvelles


Sur le plan personnel, l’objectif est de rester actif et de profiter au mieux de ce temps désormais choisi, alors qu’on est en pleine forme physiquement et intellectuellement. La meilleure chance de réussite est de faire du sur-mesure et de se faire plaisir. Être actif au sein d’une association, voyager, poursuivre une activité dans le domaine qui était le vôtre, découvrir de nouvelles passions... Tout est possible, tout est ouvert ! Quelle belle opportunité ! À chacun de jouer sa partition en fonction de ses aspirations et de sa situation.
L’arrivée à la retraite de l’un ou des deux conjoints est un tournant dans la vie du couple, poussé alors à redéfinir un projet de vie commune qui respecte le territoire et la liberté de chacun. Une des clés du succès consiste à mêler activités partagées et activités individuelles, pour s’enrichir mutuellement tout en préservant son indépendance. C’est en tout cas l’occasion de se redécouvrir à un autre rythme et avec d’autres priorités.

En ce moment sur le Blog
Travailleur indépendant : comprendre et optimiser sa retraite
La retraite progressive : un dispositif intéressant pour l’entreprise et le salarié
Senior à la retraite : quand s'arrête la mutuelle d'entreprise ?

Pas encore client ?

Un conseiller commercial vous explique tout sur nos offres.

30 35 (Service et appel gratuits)

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

 

Déjà client ?

Contactez-nous depuis la rubrique
"Contact" de votre Espace personnel



Un problème pour accéder à votre Espace personnel ? Consultez notre FAQ