Aller au contenu principal

5 conseils pour bien conserver vos aliments

© Doctopress
Publié le

 

1) Au frigo, rangez vos aliments à la bonne place 


Dans un réfrigérateur, la température n’est pas identique partout. Elle est comprise entre 0 et 4 °C dans la partie haute, oscille entre 4 et 6 °C au centre, et entre 6 et 10 °C au niveau du bac à légumes. « Les viandes et les poissons crus doivent être placés dans la partie la plus froide, les produits laitiers dans la partie intermédiaire, et les fruits et légumes, qui nécessitent de ne pas trop être exposés au froid, dans le bac à légumes. » À noter : certains
réfrigérateurs modernes disposent d’un compartiment « hyperfresh », doté d’un tiroir spécifique pour la viande et le poisson. En cas de doute, consultez votre notice.

 


2) Nettoyez votre réfrigérateur une fois par mois 


Enlevez les étagères, puis nettoyez les différentes parties avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude. « C’est ce qu’il y a de plus naturel, ça n’est pas toxique et ça enlève bien toutes les bactéries ». Laissez sécher, puis essuyez avec un torchon propre afin d’éviter que du givre ne se forme une fois le réfrigérateur rallumé.

 


3) Vérifiez les dates de péremption


Les aliments dont la date limite de consommation (DLC) est la plus proche doivent être rangés devant les autres : évitez de les placer au fond du réfrigérateur, vous risqueriez de les oublier ! « Pour prolonger la durée de vie d’un aliment qui arrive à sa date de péremption, cuisinez le.
» Une fois refroidi, rangez-le dans la partie la plus froide du frigo, dans une boîte hermétique. Vous pourrez ainsi le conserver « trois à quatre jours de plus ».

 


4) Ne décongelez jamais à température ambiante 


Si la congélation « endort » les bactéries, elle ne les tue pas : leur prolifération reprend à température ambiante. D’où la nécessité de placer systématiquement au réfrigérateur
les aliments qu’on souhaite décongeler. « Certes, c’est plus long, mais ça limite les risques. » L’idéal ? S’y prendre la veille au soir…

 


5) Ne mélangez pas les aliments crus et cuits 

Pour éviter les contaminations croisées par des micro-organismes pathogènes, prenez l’habitude de les conserver séparément dans des boîtes en plastique ou en verre hermétiquement closes. De même, si vous conservez vos œufs au frigo, rangez-les dans la partie supérieure de la porte,
à l’écart des autres aliments.


Avec le concours de Sophie Karboul, Diététicienne-nutritionniste au centre médical et dentaire Jack Senet (Paris).

 

En ce moment sur le Blog
Santé : les changements en 2025
Bilan de santé à 50 ans : quels examens de dépistage réaliser ?
A quoi sert un réseau de soins ?

Pas encore client ?

Un conseiller commercial vous explique tout sur nos offres.

30 35 (Service et appel gratuits)

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

 

Déjà client ?

Contactez-nous depuis la rubrique
"Contact" de votre Espace personnel



Un problème pour accéder à votre Espace personnel ? Consultez notre FAQ