Ballonnements : trois conseils
"Je me sens ballonnée..." refrain connu! Les ballonnements sont un désagrément fréquent. Le plus souvent, ils apparaissent après le repas, et s'accompagnent de rots ou de flatulences désagréables. La cause: le gaz qui est contenu dans notre tube digestif. Voici quatre conseils pour calmer les ballonnements.
Une alimentation anti-ballonnements
Pourquoi certains aliments nous ballonnent-ils, et pas les autres? Pendant la digestion, certains aliments vont entrainer la création de gaz dans nos intestins, alors que d'autres moins. Certains aliments sont connus pour créer beaucoup de gaz:
- Les haricots secs
- Le brocoli et le chou fleur
- Les choux et choux de Bruxelles
- Les fruits comme les pommes, les pêches et les poires
Cette liste a été compilée par la clinique Mayo, mais il faut rappeler que chaque personne aura sa propre sensibilité aux aliments. Si vous constatez qu'un ingrédient ou l'autre a tendance à entrainer des ballonnements, supprimez-le de votre alimentation.
Moins d'air dans notre tube digestif !
Les ballonnements signalent parfois une intolérance
Parfois, la sécrétion excessive de gaz indique que notre organisme ne parvient pas à digérer une certaine catégorie d'aliments. L'intolérance au lactose peut ainsi se signaler par des ballonnements et des gaz. Pensez-y si vos ballonnements se produisent après que vous ayez mangé des produits laitiers.
Marion Garteiser, journaliste santé
Consultations médicales, cotisations, dispositifs de soin, vaccination, carnet de santé… Les évolutions du début d’année ont un impact direct sur l’accès aux soins et le pouvoir d’achat. Quelles sont les principales nouveautés de 2025 ?
Mieux vaut prévenir que guérir : l’adage populaire s’applique d’autant plus après 50 ans. Un bilan de santé régulier permet de détecter une maladie à un stade précoce, offrant ainsi plus de chances de la soigner rapidement. L’âge avançant, l’application de mesures préventives liées à son hygiène
Régulièrement mis en avant par les complémentaires santé, les réseaux de soins sont souvent mal compris par les assurés. Pourtant, ils jouent un rôle essentiel pour faciliter l’accès à la santé, réduire les frais et bénéficier de soins de qualité. Leurs avantages sont multiples !