Aller au contenu principal

Boissons énergisantes : attention danger ?

Publié le

Quels sont les risques pour la santé des boissons énergisantes, en particulier chez les jeunes ? Zoom sur ces boissons très en vogue à consommer avec modération.

Sucre et caféine: le mix des boissons énergisantes


Pour se donner un petit peu de peps, rien de tel qu'un mélange conséquent de café et de sucre. Il ne nous viendrait toutefois pas à l'idée de nous commander un café chargé de 7 sucres pour rester au top ! Et pourtant... de nombreux jeunes comptent, à leur insu, sur ce type de mixture pour tenir le coup jusqu'aux petites heures. Comment ? En se tournant vers les boissons énergisantes qui, derrière les goûts variés qu'elles proposent, cachent pas moins de 80mg de caféine et 3,5g de sucre. Raison n°1 pour consommer ces boissons avec modération.

Beaucoup (trop) de caféine dans les boissons énergisantes


Si les adultes sont souvent de fervents adeptes du café, c'est rarement le cas pour les jeunes. Et c'est tant mieux puisque la caféine qu'il contient ne leur est pas recommandée. Cependant avec l'arrivée des boissons énergisantes sur le marché leur consommation de caféine tend à augmenter. En effet, chaque canette contient l'équivalent d'une tasse de café. En Belgique, le Conseil Supérieur de la Santé avance que cette consommation précoce de caféine pourrait s'accompagner d'agitation, de nervosité, d'irritabilité, d'anxiété, de maux de tête, voire induire une dépendance. Raison n°2 pour consommer ces boissons avec modération. Vous ne voyez pas de caféine dans les ingrédients ? Normal, elle n'est pas toujours indiquée comme telle. Mais toute boisson qui contient du guarana ou du maté contient aussi de la caféine.

Alcool et boissons énergisantes : un cocktail à éviter


Soyons réalistes : ces boissons énergisantes sont rarement consommées pures... elles sont souvent mélangées à de la vodka et autre alcool fort. Et c'est là que le bât blesse. Une étude menée par Thomas Gould et Danielle Gulick indique, en effet, que la caféine aurait tendance à faire oublier qu'on a bu. Plus précisément, d'après cette recherche, les personnes qui ont consommé de l'alcool et de la caféine au cours de la même soirée peuvent avoir l'impression d'être éveillées et compétentes pour gérer des situations potentiellement risquées. Comme prendre le volant, se mettre dans des situations dangereuses ou avoir des relations sexuelles non protégées. Raison n°3 pour consommer ces boissons énergisantes avec modération.

Un risque de boire trop à cause des boissons énergisantes


Dans une seconde étude, des étudiants ayant bu de l'alcool et des boissons énergisantes expliquent avoir moins de maux de tête, moins de perte de coordination motrice et de perception visuelle que ceux n'ayant consommé que de l'alcool. Une impression qui peut les pousser à boire plus d'alcool encore. Raison n°4 pour consommer ces boissons avec modération.

Elise Dubuisson, journaliste santé

En ce moment sur le Blog
Santé : les changements en 2025
Bilan de santé à 50 ans : quels examens de dépistage réaliser ?
A quoi sert un réseau de soins ?

Pas encore client ?

Un conseiller commercial vous explique tout sur nos offres.

30 35 (Service et appel gratuits)

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

 

Déjà client ?

Contactez-nous depuis la rubrique
"Contact" de votre Espace personnel



Un problème pour accéder à votre Espace personnel ? Consultez notre FAQ