Prévention : quels examens de dépistage faire et à quel âge ?
Les examens de dépistage médicaux jouent un rôle essentiel dans la préservation de votre santé. Ils permettent la détection précoce d’une maladie, ce qui peut améliorer les chances de guérison. A chaque âge, il est important d’effectuer les visites et examens de dépistage recommandés. Êtes-vous au point sur le sujet ?
Quel est le rôle du dépistage ?
Dépister le plus tôt possible est aujourd’hui une question de sensibilisation et de pédagogie. Le dépistage permet en effet de détecter les maladies en amont grâce à un examen médical. Les examens de dépistage permettent de traiter les maladies à un stade précoce et de favoriser les chances de guérison.
A chaque âge ses examens de dépistage
Certains examens de dépistages sont organisés au niveau national par la Sécurité sociale en fonction des tranches d’âge où il existe un facteur de risque :
- cancer du sein, à partir de 50 ans ;
- cancer du col de l’utérus à partir de 25 ans ;
- cancer colorectal à partir de 50 ans.
Voici les différents dépistages à effectuer selon votre âge :
Une complémentaire santé qui prend soin de vous
Une complémentaire santé qui prend soin de vous
Santé senior, c’est LA complémentaire santé qui s’adapte à vos besoins en santé et à votre budget.
Prévention : les examens à effectuer régulièrement
Mammographie, prise de sang, bilan cardiaque : voici un panorama d’examens de prévention à effectuer régulièrement.
Pourquoi se faire dépister
Certains chiffres soulignent l’importance du dépistage dans la prévention et le traitement des maladies.
Consultations médicales, cotisations, dispositifs de soin, vaccination, carnet de santé… Les évolutions du début d’année ont un impact direct sur l’accès aux soins et le pouvoir d’achat. Quelles sont les principales nouveautés de 2025 ?
Mieux vaut prévenir que guérir : l’adage populaire s’applique d’autant plus après 50 ans. Un bilan de santé régulier permet de détecter une maladie à un stade précoce, offrant ainsi plus de chances de la soigner rapidement. L’âge avançant, l’application de mesures préventives liées à son hygiène
Régulièrement mis en avant par les complémentaires santé, les réseaux de soins sont souvent mal compris par les assurés. Pourtant, ils jouent un rôle essentiel pour faciliter l’accès à la santé, réduire les frais et bénéficier de soins de qualité. Leurs avantages sont multiples !