Aller au contenu principal

Les femmes enceintes peuvent boire un peu de café...

Beaucoup de précautions alimentaires s'imposent aux femmes enceintes. Mais elles ne sont pas toutes scientifiquement fondées. Les nouveaux conseils officiels des gynécologues américains (1) affirment qu'un peu de café ne fait pas de mal aux bébés.

Publié le

Femmes enceintes et café: trop, c'est combien?

Les femmes enceintes ne doivent pas boire trop de café, c'est certain; en effet, la caféine augmente le risque de fausses couches et de naissance avant terme. Mais quelle est la dose de caféine que l'on peut absorber sans risque pour le bébé? La réponse officielle du Collègue américain des obstétriciens et gynécologues est 200 milligrammes. Ce qui correspond, grosso modo, à deux tasses de café de 150 ml. Comme cette quantité correspond à la quantité moyenne de caféine absorbée dans nos pays, il y a de quoi rassurer de nombreuses femmes enceintes...

Femmes enceintes, attention à la caféine cachée

Le café au lait du matin ou l'expresso de midi peuvent donc être consommés sans culpabilité, même par des femmes enceintes. Cependant les méfaits de la caféine sur le foetus demeurent bien réels. La consommation de café non décaféiné doit donc être diminuée pour les femmes qui en boivent plus de deux tasses par jour. Et pour toutes, il importe de se souvenir que cette substance est présente dans d'autres boissons que le café!

  • Thé: 30 mg de caféine environ par tasse
  • Boissons gazeuses caféinées: 60 mg de caféine par verre de 200 ml
  • Chocolat ou cacao chaud: 4 mg par tasse
  • Boissons énergisantes: 80 mg par canette au moins (2)

La caféine, amie ou ennemie?

Il convient donc de ne pas abuser de la caféine, surtout pendant la grossesse; mais il ne faut pas la diaboliser non plus! En effet, différentes études montrent qu'elle peut avoir des bienfaits sur la santé, au niveau du foie et du cerveau notamment. L'objection la plus sérieuse à sa consommation, pour les femmes enceintes et pour les autres, réside dans le fait qu'elle a un effet excitant et qu'elle peut donc rendre l'endormissement difficile. Sa consommation est donc déconseillée pour tous à partir de 16 heures. En dehors de cela... la modération doit être reine.

Marion Garteiser, journaliste santé

En ce moment sur le Blog
Santé : les changements en 2025
Bilan de santé à 50 ans : quels examens de dépistage réaliser ?
A quoi sert un réseau de soins ?

Pas encore client ?

Un conseiller commercial vous explique tout sur nos offres.

30 35 (Service et appel gratuits)

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

 

Déjà client ?

Contactez-nous depuis la rubrique
"Contact" de votre Espace personnel



Un problème pour accéder à votre Espace personnel ? Consultez notre FAQ