Les médicaments ne suffisent pas !
Un an pour faire bouger les lignes : c’est l’objectif que se fixent les états généraux du diabète et des diabétiques lancés fin 2017.
En France, on compte 3,3 millions de diabétiques. Et on estime à 700 000 le nombre de personnes diabétiques non diagnostiquées. « Si on ne fait rien, on court à la catastrophe », avance Gérard Raymond, président de la Fédération française des diabétiques (AFD). C’est pourquoi l’AFD a mis en place, en novembre 2017, des états généraux appelés à durer une année. Au cours de laquelle patients, proches, médecins pourront débattre et réfléchir aux moyens « d’améliorer la qualité de vie des diabétiques », mais aussi de prévenir cette maladie en constante progression. « Il faut sortir de la prescription et renforcer la prévention, tant primaire que secondaire », souligne Gérard Raymond. Ce qui passe par davantage d’information à l’école, dans les entreprises, etc. Et par une meilleure sensibilisation de la population. Les représentations liées à cette maladie restent encore trop souvent archaïques, regrette le responsable de l’AFD. Les conclusions de ces états généraux qui seront remises aux autorités de santé sont attendues pour novembre 2018.
en savoir plus : egdiabete.fr
Consultations médicales, cotisations, dispositifs de soin, vaccination, carnet de santé… Les évolutions du début d’année ont un impact direct sur l’accès aux soins et le pouvoir d’achat. Quelles sont les principales nouveautés de 2025 ?
Mieux vaut prévenir que guérir : l’adage populaire s’applique d’autant plus après 50 ans. Un bilan de santé régulier permet de détecter une maladie à un stade précoce, offrant ainsi plus de chances de la soigner rapidement. L’âge avançant, l’application de mesures préventives liées à son hygiène
Régulièrement mis en avant par les complémentaires santé, les réseaux de soins sont souvent mal compris par les assurés. Pourtant, ils jouent un rôle essentiel pour faciliter l’accès à la santé, réduire les frais et bénéficier de soins de qualité. Leurs avantages sont multiples !