Piqûres de moustiques, 5 conseils pour bien réagir
Dr Pascal Cassan, médecin conseiller national à la Croix-Rouge française nous donne 5 conseils pour bien réagir après une piqûre de moustique
Surtout ne grattez pas
Lorsqu’elle pique, la femelle moustique injecte de la salive dans laquelle se trouvent des substances anesthésiantes et anticoagulantes. Celles-ci provoquent une réaction immunitaire qui entraîne une libération d’histamine. C’est ce neuromédiateur qui est responsable du gonflement, de la rougeur et de la sensation de démangeaison. On est alors tenté de se gratter. Erreur : le grattage, loin de soulager les démangeaisons, va au contraire les accentuer ! Et surtout, il peut entraîner des lésions cutanées, avec à la clé un risque d’infection.
Désinfectez la piqûre
Pour cela, utilisez de l’eau et du savon ou un antiseptique local. Si les démangeaisons sont trop intenses, vous pouvez appliquer une pommade antihistaminique (à éviter en cas de grossesse ou d’allaitement) ou à base d’hydrocortisone (pas avant 6 ans). Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin, et respectez les précautions d’emploi.
Testez le vinaigre
Vous préférez les solutions naturelles ? Grâce à l’acide acétique qu’il contient, le vinaigre a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires reconnues. Il permet de faire dégonfler rapidement la zone enflammée et soulage les démangeaisons. Imbibez-en une compresse, puis appliquez-la sur la piqûre. Bon à savoir : vous pouvez l’employer sans risque chez l’enfant.
Supprimer les réservoirs d'eau stagnante
Sur votre terrasse ou dans votre jardin, ils constituent de véritables pouponnières pour les moustiques, qui y pondent leurs oeufs. Pour éviter leur prolifération, videz régulièrement les coupelles sous les pots de fleurs ou remplissez-les de sable pour conserver l’humidité sans qu’il y ait d’eau stagnante. Rangez à l’abri de la pluie les seaux et récipients divers. Vérifiez que l’eau des gouttières s’écoule normalement. Et si vous possédez un bassin, mettez-y des poissons : ils mangeront les larves de moustiques !
Protégez-vous
En particulier si vous habitez dans l’un des treize départements métropolitains fortement colonisés par le moustique tigre… dont Paris et les Hauts-de-Seine ! Pour cela, notamment la nuit, portez des vêtements longs, amples et clairs, utilisez des répulsifs cutanés (en veillant à respecter les précautions d’emploi) et servez-vous de moustiquaires.
Avec le concours du Dr Pascal Cassan, médecin conseiller national à la Croix-Rouge française.