Pour un tri efficace de vos médicaments
Comment se débarrasser de tous nos médicaments quand on en trouve plus l’utilité. Suivre ces conseils est bénéfique pour faire le bon tri.
Compléments alimentaires, sirops, comprimés : tout est collecté
Seuls les produits qui ont reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) sont repris par les pharmacies. Les compléments alimentaires ne sont donc pas concernés, tout comme les produits cosmétiques, les lunettes ou encore les appareils d’automesure (thermomètre, tensiomètre, etc.).
Dès la fin de mon traitement, je rapporte le surplus
Inutile d’attendre qu’un médicament soit périmé pour le rapporter en pharmacie. Cette mesure vaut aussi pour les médicaments que vous n’utilisez plus. Moins de médicaments stockés, c’est moins de risques de confusion pour les personnes âgées et moins de danger pour les enfants qui prennent parfois les médicaments pour des bonbons.
Les pharmacies reprennent les seringues et aiguilles usagées
Les déchets d’activité de soins à risques infectieux (Dasri) qu’utilisent certains patients ont leur propre circuit. Toutes les pharmacies distribuent gratuitement des boîtes sécurisées pour ranger les dispositifs usagés. En revanche, toutes ne les reprennent pas. Pour géolocaliser l’officine ou la déchetterie la plus proche de chez vous : dastri.fr/nous-collectons.
Notices et boîtes d’emballage : je fais le tri
Avant de rapporter à la pharmacie les médicaments non utilisés vous devez faire le tri : les notices et emballages en carton doivent être jetés dans la poubelle réservée à cet effet.