Soins du cordon ombilical : quelle voie choisir ?
Le nettoyage du cordon ombilical du nouveau-né est toujours un moment intimidant pour les parents. Voici quelques conseils...
Première leçon : ne pas (trop) s'inquiéter...
Nettoyer le cordon ombilical, ou plutôt ce qu'il en reste quelques jours après la naissance, est souvent inquiétant.
Le cordon devient noir et dur, il y a parfois un peu de pertes, une odeur désagréable...
De quoi angoisser les nouveaux parents !
Voici les critères qui doivent vous amener chez le pédiatre :
- Du pus (liquide jaune) s'échappe de la plaie.
- La peau autour du cordon ombilical devient rouge.
- La zone est sensible (votre bébé pleure quand vous la touchez).
- Votre bébé a de la fièvre.
- La zone reste gonflée et les pertes continuent une fois que le cordon est tombé.
Nettoyage du cordon ombilical : au savon ou au désinfectant ?
Traditionnellement, on conseillait aux parents de désinfecter le nombril à chaque change, puis de le protéger avec un pansement.
Maintenant, plusieurs écoles existent. Le conseil d'origine est encore donné ; d'autres personnes conseillent de simplement laver la zone à l'eau et de laisser le cordon à l'air libre, parce que cela permet qu'il tombe plus rapidement.
Et toutes les solutions entre les deux - désinfecter une fois par jour par exemple - existent. Une étude (1) a conclu que renoncer à la désinfection demande que les parents soient bien informés sur la manière de nettoyer la zone, et sur les symptômes à tenir à l'oeil.
Il est donc conseillé de suivre les conseils de votre pédiatre. Un conseil vaut cependant dans tous les cas : lavez bien vos mains avant d'effectuer les soins de votre bébé.
Quand le cordon ombilical va-t-il tomber ?
Comme les soins sont un peu stressants, les parents attendent souvent avec impatience la "chute" du cordon ombilical.
En moyenne, celui-ci se détache entre le 5ème et le 10ème jour après la naissance. Mais cela peut varier assez significativement. Donc pas d'inquiétude !
Source : e-santé
Marion Garteiser,journaliste santé
Consultations médicales, cotisations, dispositifs de soin, vaccination, carnet de santé… Les évolutions du début d’année ont un impact direct sur l’accès aux soins et le pouvoir d’achat. Quelles sont les principales nouveautés de 2025 ?
Mieux vaut prévenir que guérir : l’adage populaire s’applique d’autant plus après 50 ans. Un bilan de santé régulier permet de détecter une maladie à un stade précoce, offrant ainsi plus de chances de la soigner rapidement. L’âge avançant, l’application de mesures préventives liées à son hygiène
Régulièrement mis en avant par les complémentaires santé, les réseaux de soins sont souvent mal compris par les assurés. Pourtant, ils jouent un rôle essentiel pour faciliter l’accès à la santé, réduire les frais et bénéficier de soins de qualité. Leurs avantages sont multiples !