Aller au contenu principal

Surdité : les signes à surveiller chez les jeunes enfants

Publié le

Des outils de dépistage permettant de détecter des déficits de l'audition dès la naissance sont disponibles. Or ces troubles de l'audition restent détectés trop tardivement. Il faut savoir que les trois quarts des surdités sont d'origine génétique.En plus des tests à la naissance, quels sont les signes que les parents peuvent repérer ?

Dépistage néonatal des déficits de l'audition

Le dépistage de la surdité est aujourd'hui très performant.
On dispose de techniques automatisées applicables aux tout premiers jours de la vie des nourrissons. On peut ainsi explorer facilement la fonction auditive en période néonatale, entre 0 et 2 mois. Un déficit sensoriel peut ainsi être dépisté très tôt et pris en charge immédiatement.En effet, il faut savoir que les traitements initiés précocement améliorent la qualité de vie de l'enfant, avec notamment un accès plus précoce à la communication.

Depuis 2012, ce dépistage de la surdité est systématique chez tous les nourrissons à la naissance, dans tous les cas avant la sortie de maternité.

Mais des troubles de l'audition peuvent encore être détectés un peu plus tard. L'objectif est toujours le même : détecter les anomalies le plus tôt possible pour minimiser les répercussions sur l'apprentissage du langage oral par exemple.

$$Quand tester l'audition des très jeunes enfants ?

Isabelle Eustache

En ce moment sur le Blog
Santé : les changements en 2025
Bilan de santé à 50 ans : quels examens de dépistage réaliser ?
A quoi sert un réseau de soins ?

Pas encore client ?

Un conseiller commercial vous explique tout sur nos offres.

30 35 (Service et appel gratuits)

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

 

Déjà client ?

Contactez-nous depuis la rubrique
"Contact" de votre Espace personnel



Un problème pour accéder à votre Espace personnel ? Consultez notre FAQ