Votre enfant a 16 ans ? Pensez à déclarer son médecin traitant
Dès 16 ans, votre enfant doit déclarer un médecin traitant afin de continuer à bénéficier du taux de remboursement de 70 % du tarif conventionnel.
Comment faire ?
Pour les adolescents de 16 et 17 ans, la démarche est la même que pour les adultes : il faut remplir avec le médecin traitant le formulaire de déclaration de choix du médecin, puis le faire parvenir à votre caisse d’assurance maladie. Seule variante : doit figurer sur ce formulaire l’autorisation de l’un des parents ou du titulaire de l’autorité parentale.
Quel médecin choisir ?
Le choix du médecin est totalement libre, il peut être différent de celui des parents. En général, il s’agit du médecin qui connaît et suit habituellement votre enfant. Ce médecin peut être un généraliste, un spécialiste, un médecin travaillant à l’hôpital ou dans un centre de santé.
Une prise en charge avantageuse
Une fois que la déclaration sera effectuée, les consultations effectuées chez le médecin traitant ou chez un autre praticien sur sa recommandation, continueront d’être remboursées à hauteur de 70 % du tarif conventionnel, contre 40 % de moins hors parcours de soins coordonnés. Le médecin traitant pourra en effet orienter votre enfant vers un spécialiste « correspondant » si des soins ou des examens complémentaires sont nécessaires. Il aura également accès aux comptes-rendus, résultats d’examens et traitements le concernant. Cela lui permettra d’avoir une vue d’ensemble sur la santé de votre enfant, gage d’une meilleure qualité des soins.
Consultations médicales, cotisations, dispositifs de soin, vaccination, carnet de santé… Les évolutions du début d’année ont un impact direct sur l’accès aux soins et le pouvoir d’achat. Quelles sont les principales nouveautés de 2025 ?
Mieux vaut prévenir que guérir : l’adage populaire s’applique d’autant plus après 50 ans. Un bilan de santé régulier permet de détecter une maladie à un stade précoce, offrant ainsi plus de chances de la soigner rapidement. L’âge avançant, l’application de mesures préventives liées à son hygiène
Régulièrement mis en avant par les complémentaires santé, les réseaux de soins sont souvent mal compris par les assurés. Pourtant, ils jouent un rôle essentiel pour faciliter l’accès à la santé, réduire les frais et bénéficier de soins de qualité. Leurs avantages sont multiples !