QVCT : comment favoriser l’équilibre vie privée/vie professionnelle de vos salariés ?
La QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) constitue un puissant levier d’attractivité, d’engagement et de performance pour votre entreprise. Qu’il s’agisse d’offrir plus de souplesse et d’autonomie, d’accompagner les parents ou de faciliter le quotidien des salariés, l’équilibre vie privée/vie professionnelle est une vraie opportunité pour se démarquer. Tour d’horizon des actions à déployer pour favoriser l’équilibre vie pro/vie perso de vos collaborateurs.
La QVCT, un facteur attractif décisif
La place du travail dans nos vies a changé. Les salariés sont de plus en plus réfractaires aux contraintes pratiques et à la charge mentale, souvent associées à une activité professionnelle. L’équilibre vie professionnelle/vie personnelle est devenue l’une de leurs premières exigences, et une vraie opportunité pour votre entreprise. Des collaborateurs plus épanouis sont non seulement plus engagés, mais également plus fidèles.
La qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) que vous offrez représentent un facteur d’attractivité décisif. Elle fait également partie intégrante de la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise). Bonne nouvelle vous disposez d’un large éventail de possibilités pour agir !
Passez à l’action !
Passez à l’action !
Vous cherchez des stratégies concrètes pour combiner responsabilité et performance dans votre entreprise ?
3 conseils pour améliorer la QVCT dans votre entreprise
Faciliter le télétravail (quand c’est possible)
Réduction du stress, diminution de la fatigue, meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle : le télétravail est aujourd’hui un levier incontournable de qualité de vie au travail (QVT) et d’engagement. Cependant, il est important d'accompagner cette pratique au sein de votre organisation (par le biais de règles claires, d’équipements adaptés, de formations) afin d’éviter qu’elle ne devienne une source de stress et de perte de lien social.
Accompagner les parents
Des parents sereins, ce sont des salariés plus disponibles et motivés ! Il existe plusieurs façons d’aider les parents à concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie personnelle :
- aménagement du temps de travail ;
- télétravail ;
- plateforme de soutien en ligne accessible 24h/24.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez souscrire à la Charte de la parentalité en entreprise, créée en 2008 par l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE).
Afin de soulager les jeunes parents, proposez-leur des solutions de garde telles que des places réservées en crèche (crèche d’entreprise, inter-entreprises ou autre) ou encore des aides financières pour la garde de leur(s) enfant(s) à domicile comme des Chèques Emploi Service Universels (CESU) partiellement ou totalement préfinancés.
Proposer des services à la personne
Pour simplifier la vie de vos salariés, offrez-leur l’accès à une plateforme de services utiles :
- ménage ;
- repassage ;
- petit bricolage ;
- jardinage ;
- assistance informatique ;
- assistance des proches en situation de fragilité.
Ces dispositifs proposent des tarifs encadrés pour les décharger de tâches quotidiennes souvent chronophages.