Santé au travail : une composante clé de la RSE
Saviez-vous que la santé au travail fait partie intégrante de la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) ? La norme ISO 26000, qui propose des lignes directrices pour mener une démarche RSE, encourage les entreprises à prendre en compte les relations et les conditions de travail, la protection sociale, la santé et la sécurité au travail. Quel est le rôle de l’entreprise dans la santé des salariés ? Comment la préserver ? Nos réponses dans cet article.
Santé des salariés : le rôle clé de l’entreprise
La santé des salariés constitue un enjeu central dans l’entreprise. La réglementation exige également des entreprises qu’elles jouent un rôle de plus en plus actif en faveur de la santé de leurs collaborateurs.
Et pour preuve : les Plans santé au travail (PST) mis en place depuis 2004 par les pouvoirs publics ont pour objectif d’améliorer la santé de travail de chacun et de prévenir les risques professionnels en fédérant toutes les parties prenantes dans le monde du travail : l’Etat, la Sécurité sociale, les organismes de prévention, les partenaires sociaux.
Les dirigeants sont aujourd’hui convaincus qu’ils doivent pouvoir compter sur des collaborateurs en meilleure condition physique et mentale. Une approche qui présente des avantages mutuels, dont celui de réduire l’absentéisme et de renforcer l’implication des salariés.
Le capital santé de vos collaborateurs est également celui de votre entreprise. Préservez-le en proposant à vos salariés une complémentaire santé qui leur garantie un accès à des soins de qualité, et en mettant en place des actions de prévention pour les aider à devenir acteurs de leur propre santé.
Passez à l’action !
Passez à l’action !
Vous cherchez des stratégies concrètes pour combiner responsabilité et performance dans votre entreprise ?
Santé au travail : 3 actions à déployer en priorité pour préserver le capital santé de vos salariés
Optez pour une couverture santé complète avec une meilleure prise en charge :
- des dépassements d’honoraires ;
- des prothèses dentaires ;
- des lunettes ;
- de la contraception ;
- des séances d’ostéopathie.
Vous pouvez aussi choisir d’étendre cette couverture santé à leurs ayants droit (conjoint, partenaire pacsé, enfants), et proposer des options venant compléter le régime d’entreprises.
Des services complémentaires qui feront la différence
Vérifiez les services inclus dans le contrat de votre complémentaire santé collective, souvent utiles au quotidien et indispensables en cas de coup dur :
- un service de téléconsultation médicale 24h/24 ;
- un réseau de professionnels de santé partenaires ;
- un simulateur de remboursement en ligne ;
- une aide au retour à domicile après une hospitalisation ;
- un second avis médical pour prendre les bonnes décisions.
Augmentez votre participation employeur à la complémentaire santé
Vous pouvez aller au-delà de vos obligations légales et financer plus de 50 % de la cotisation santé de vos salariés. Certaines entreprises prennent même en charge la totalité de ces cotisations.
Le saviez-vous ?
Ces cotisations sont déductibles des impôts et exemptées de charges sociales.
Proposez des ateliers de prévention
Tabac, alcool, risques cardiaques, alimentation : votre entreprise a tout à gagner en organisant des ateliers réguliers de sensibilisation et de prévention, ou des webinaires thématiques en ligne. En contribuant à l’amélioration de la santé des salariés, la prévention réduit les risques d’accidents du travail et les causes d’absentéisme.