Aller au contenu principal

Au travail, faites les bonnes pauses !

Publié le

Faire des pauses de temps en temps au cours d'une journée de travail, il n'y a rien de plus naturel. Mais combien de pauses faut-il faire ? Et lesquelles ?

Les pauses, c'est bon pour la productivité !

De nombreuses études l'ont montré, et une nouvelle vient d'être publiée. Faire des pauses au cours de la journée augmente la productivité, c'est certain. La fatigue fait en effet diminuer nos performances, et le repos permet de récupérer au moins en partie au cours de la journée, ce qui diminue l'épuisement des travailleurs. Mais cela va plus loin : les pauses permettent aussi d'augmenter la satisfaction, et la participation à la vie de l'entreprise.

Comment prendre de bonnes pauses ?

Si prendre des pauses est important, il faut encore savoir lesquelles seront les meilleures. Une étude s'est donc penchée pendant une semaine sur les pauses de 95 employés en vérifiant lesquelles amélioraient le plus la situation. Quelques leçons peuvent en être tirées...

  • Les pauses sont plus efficaces quand l'employé fait quelque chose qui lui plaît. Alors si possible, n'utilisez pas vos pauses pour faire des corvées perso...
  • Par ailleurs, les pauses permettent de récupérer plus d'énergie quand elles sont faites tôt dans la journée. Attendez l'épuisement complet pour lever le pied est donc une erreur ; faites au moins une pause le matin pour retrouver une productivité plus élevée.
  • Par ailleurs, les personnes qui ne font que des pauses rares et courtes avaient une productivité moindre. Mieux vaut prendre des pauses de durée respectable... ou en prendre beaucoup au cours de la journée.

 

Quid de l'utilisation du téléphone portable pendant la journée ?

Il est intéressant de mettre cette étude en relation avec une autre qui s'est penchée sur l'utilisation du smartphone en entreprise. Loin de menacer la productivité comme on pourrait le croire, cette dernière semble en effet plutôt améliorer les performances des employés. Que les téléphones soient utilisés pour communiquer avec des proches ou pour jouer, ou même pour surfer sur les réseaux sociaux, jusqu'à 22 minutes par jour ils permettent d'améliorer le bien-être des travailleurs.

Conclusion : il est impossible de rester concentré et productif pendant toute une journée de travail. Les pauses sont la réponse à cet état de fait... Encore faut-il bien les utiliser, pour se détendre vraiment... et sans mauvaise conscience !
Source :

Marion Garteiser, journaliste santé

En ce moment sur le Blog
Santé mentale et bien-être au travail : pourquoi et comment agir ?
Création d’entreprise et soutien à l’activité : les aides pour les entrepreneurs
Le vrai coût des accidents du travail pour les entreprises

Pas encore client ?

Un conseiller commercial vous explique tout sur nos offres.

30 35 (Service et appel gratuits)

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

 

Déjà client ?

Contactez-nous depuis la rubrique
"Contact" de votre Espace personnel



Un problème pour accéder à votre Espace personnel ? Consultez notre FAQ